Open Whisper Systems a mis à jour son application Signal pour Android et iOS. Celle-ci propose désormais par défaut la visiophonie sécurisée.

Déployée à titre expérimental dans une précédente version de l’application sortie au mois de février, la visiophonie fait officiellement son entrée dans Signal. Une nouvelle version du logiciel vient en effet d’être mise en ligne sur Google Play et l’App Store, respectivement pour Android et iOS. Celle-ci permet désormais aux utilisateurs de passer des appels en vidéo, le tout de manière chiffrée.

À cette occasion, Open Whisper Systems, qui édite Signal, indique que l’existence de la fonction CallKit sur iOS a nécessité quelques ajustements au nom de la vie privée : les contacts qui vous contactent par visiophonie via Signal apparaîtront bien sur l’écran d’accueil de l’iPhone ainsi que dans le journal d’appel, mais avec un nom générique, à savoir « contact Signal ».

« CallKit est une option d’iOS 10 qui donne aux applications comme Signal le même niveau d’expérience téléphonique native que celle d’iOS. Elle permet de décrocher les appels Signal d’un glissement de doigt, directement sur l’écran de verrouillage, d’appeler depuis l’application native de gestion des contacts et d’afficher les appels Signal dans le journal d’appels récents du système », écrit Open Whisper Systems.

« Intégrer aussi étroitement Signal dans iOS peut fortement améliorer l’expérience mais il y a quelques inconvénients potentiels. Avoir les appels Signal mélangés avec les coups de fil classiques dans l’historique téléphonique peut être un souci pour certains utilisateurs, dans la mesure où cette liste est synchronisée avec iCloud si cette fonctionnalité est active », note l’éditeur.

callkit-signal

« Pour équilibrer ces préoccupations, CallKit est activé par défaut mais les appels Signal sont affichés comme étant adressés à / provenant d’un ‘utilisateur Signal’. Cela veut dire que par défaut, il est possible de répondre aux appels Signal d’un glissement de doigt sur l’écran de verrouillage mais seule la mention ‘utilisateur Signal’ apparaîtra dans la liste des appels récents », ajoute-t-il.

« Il est facile de demander l’activation de l’affichage du nom ou du numéro de téléphone de l’appelant utilisant la visiophonie Signal si cette indication dans la liste des appels récents n’est pas un problème ou il est aussi possible de désactiver complètement CallKit si la mention ‘utilisateur Signal’ dans l’historique d’appel n’est pas souhaité », conclut Open Whisper Systems.

Bref, vous avez le choix.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.