2005 n’était pas encore l’année du déclin de popularité de l’iPod, bien au contraire. La sortie en octobre dernier de la nouvelle version avec vidéo du baladeur MP3 a propulsé les ventes du baladeur MP3, dont l’image de marque semble s’accroître d’années en années. Steve Jobs a ainsi annoncé devant un parterre d’amoureux d’Apple que sa firme a écoulé 14 millions d’iPods au dernier trimestre 2005, contre 4,5 millions l’an dernier à la même période ! L’iTunes Music Store lui-même se porte bien, avec 850 millions de chansons vendues, et 8 millions de vidéos depuis l’ouverture du service au moment de l’introduction de l’iPod video sur le marché.
Cet engouement pour le baladeur à la pomme a permis à Apple de bénéficier d’un effet de bord intéressant sur ses ordinateurs Mac. Le fabricant a vendu ainsi 1,25 millions de Macs au dernier trimestre, et ses 135 magasins Apple ont pour la première fois dépasser la barre symbolique du milliard de chiffre d’affaires. Ce faisant le chiffre d’affaires de la firme s’envole à 5,7 milliards de dollars pour les trois derniers mois de l’année, contre les 4,7 milliards attendus.
Et ce n’est peut-être qu’un début dans le redressement spectactulaire dont jouit Apple depuis l’arrivée de l’iPod sur le marché.
La firme de Cupertino devrait lancer dès les prochaines semaines un ordinateur portable et un ordinateur de salon montés sur une architecture Intel. Une première pour le fabricant qui se reposait jusque là sur les processeurs d’IBM. Selon Steve Jobs, les processeurs Intel permettraient aux Mac de tourner deux à trois plus vite, mais c’est surtout la portabilité accrue avec les applications Windows qui est en vue. Phil Schiller, le vice-président d’Apple, a déjà annoncé qu’il serait possible d’installer l’OS de Microsoft sur un Apple Intel, tandis qu’installer Mac OS/X sur un non-Apple restera impossible.
La bourse apprécie…
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Abonnez-vous gratuitement à Artificielles, notre newsletter sur l’IA, conçue par des IA, vérifiée par Numerama !