En dévoilant son nouvel iPhone 5, Apple a donné le coup d'envoi d'un nouveau standard interne pour connecter ses appareils mobiles aux chargeurs et autres accessoires conçus par ou pour la marque. Nous avions déjà vu que le connecteur Lightning n'apporte rien (disons presque rien) par rapport la norme micro-USB employée par la plupart des acteurs du marché, mais qu'il offrait surtout à Apple le moyen de continuer à contrôler son écosystème. Pour s'en assurer encore davantage, Apple a intégré aux connectiques Lightning une puce authentifiée, comme il l'avait fait avec les écouteurs de l'iPod Shuffle.
Ainsi, seuls les industriels qui payent une redevance à Apple peuvent recevoir les spécifications techniques et les clés qui permettent à leurs accessoires de communiquer avec les iPod, iPhone ou iPad à la norme Lightning. Ceux qui ne payent pas la dîme ne peuvent pas, théoriquement, concevoir d'accessoires utilisables avec les appareils Apple.
Théoriquement. Car alors que les industriels partenaires attendent toujours de recevoir les données nécessaires à la création d'accessoires pour Lightning (ils doivent se rendre à un séminaire à Shenzen du 7 au 9 novembre), les faussaires ont déjà fait le travail.
BGR rapporte en effet que des connecteurs Lightning non officiels ont déjà été fabriquées, qui incluent une puce d'authentification fonctionnelle, non autorisée par Apple. La puce devrait rapidement atterrir dans les usines des fabricants chinois d'accessoires à bas prix, qui s'empresseront de mettre par exemple sur le marché des convertisseurs "30 broches vers Lightning" ou inversement, à un prix bien moins élevé que les 29 euros minimum demandés par Apple.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.