Il y a quelques semaines, nous étions à Barcelone pour couvrir le Mobile World Congress. Et si le monde entier semble se tourner vers la 5G (qui va mettre encore un peu de temps à débarquer), c’est oublier qu’une grande partie des humains se connectant à l’Internet mobile depuis un smartphone surfent en 2G, à des débits très faibles. C’est notamment le cas en Inde où le boom des smartphones n’a pas encore été suivi d’une mise à jour des réseaux – plus progressive. Et pourtant, que ce soit en Inde ou au Brésil, qui connaît à peu près la même démocratisation de l’usage de la téléphonie connectée, les réseaux 4G se développent. Problème : aujourd’hui, peu d’appareils d’entrée de gamme permettent de s’y connecter.
C’est pour ces marchés que Qualcomm a dévoilé son nouveau SoC (System-on-Chip, soit un équipement complet greffé autour d’un processeur) entrée de gamme, nommé sobrement Qualcomm 205. Le SoC est basé sur un processeur double cœur cadencé à 1,1 Ghz, une GPU dédié et surtout, un modem data permettant d’accéder aux réseaux 2G, 3G et 4G. L’idée, c’est de faire en sorte que ces SoC soient intégrés dans des smartphones ou des feature phones (téléphones avec un clavier) très peu cher.
Et cette avancée est loin d’être inintéressante pour les clients : grâce à la 4G, ces appareils pourraient devenir de nouveaux réceptacles pour la SVoD ou la musique en streaming. On se rappelle par exemple que c’est après s’être lancé en Inde que Netflix a décidé de mettre en place un mode hors ligne pour ses séries, vu que l’état du réseau et des équipements ne permettait pas un confort de service en streaming. Comme il le fait pour des appareils spécifiques (Apple TV de deuxième génération, certains téléviseurs partenaires…) on peut sans mal imaginer que le géant rouge pourrait développer des versions spécifiques de son application dédiée à certains appareils qui ne sont pas des smartphones mais permettent un visionnage mobile en 4G. Le même constat s’applique aux géants du streaming musical, Spotify en tête.
Pour rappel, il y a un an, l’Inde enregistrait son milliardième souscripteur à un forfait mobile – toutes catégories de forfaits confondues.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.