C’est une situation que connaissent bon nombre d’automobilistes : lorsque arrive le moment de retourner à sa voiture après une petite escapade en ville, il peut s’avérer difficile de s’y retrouver dans le parking, surtout s’il comporte plusieurs niveaux et de nombreuses allées.
Bien sûr, certains font confiance à leur mémoire. D’autres notent l’étage et la place de parking occupée sur le ticket d’entrée, quand ils n’écrivent pas toutes ces indications directement sur leur smartphone. Quant aux autres, ils s’en remettent à leur sens de l’orientation. Chacun a sa manière de faire.
À cette liste, il faut ajouter Google Maps. L’application de Google accueille en effet une nouvelle option qui permet d’enregistrer la position géographique de votre véhicule. Après votre balade, vous n’avez qu’à sortir votre mobile, activer la connexion et la géolocalisation, puis lancer Google Maps pour vous orienter correctement.
Bien sûr, une telle fonctionnalité fonctionne plus efficacement dans un parking extérieur, comme par exemple ceux qui sont mis à disposition — ou qui sont improvisés — pendant les festivals, qu’au cinquième sous-sol d’un parking parisien, où le signal aura toutes les peines du monde à passer.
L’accès à cette option signifie bien entendu qu’il faut accepter de donner à Google, l’éditeur de Maps, des données supplémentaires sur votre position géographique et celle de votre voiture pour qu’il puisse vous aider à la retrouver. Mais si vous utilisez déjà Google Maps régulièrement, on suppose que vous avez déjà tranché la question en acceptant les conditions d’utilisation du service.
Cascade de fonctionnalités
Ce n’est pas la première fois que Google cherche à faire de Maps un assistant utile dans un parking. Outre l’option permettant de géolocaliser sa voiture, l’entreprise américaine a en début d’année lancé des tests permettant de savoir où se trouvent les places disponibles d’un parking.
Plus généralement, la firme de Mountain View fait régulièrement évoluer son application. Elle permet par exemple d’anticiper le prochain trajet, de décomposer un voyage en plusieurs étapes, d’utiliser un mode hors-ligne, d’éviter l’affluence des grands jours, de connaître l’accessibilité pour les handicapés et de simplifier le partage de ses lieux favoris.
(mise à jour de l’article le 26 avril avec la sortie de la mise à jour)
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.