A la fois partenaires industriels et concurrents sur des marchés très porteurs, Samsung et Apple ont une relation des plus complexes. Si la tension ne redescend pas d'un cran entre la firme de Cupertino et son homologue sud-coréenne, il paraît difficile de ne pas envisager à terme un divorce total entre les deux entreprises, actuellement dépendantes l'une de l'autre. Aujourd'hui, Samsung fournit les écrans LCD, processeurs et puces mémoires des appareils mobiles d'Apple, mais cette position de force lui a permis d'acquérir l'expérience, les ressources et les chaînes de montage nécessaires au développement de ses propres gammes de produits. Au point de pouvoir prendre le risque de ne plus recevoir bientôt de commandes d'Apple, comme cela avait été évoqué au sujet des écrans LCD.
Ainsi, MarketWatch rapporte que Samsung a annoncé à Apple une augmentation de 20 % du prix des processeurs qu'il fabriquait pour les iPad et iPhone. Faute de fabricant alternatif capable de délivrer les quantités suffisantes à un meilleur prix, Apple n'a pas eu d'autre choix qu'accepter la proposition de son concurrent.
L'an dernier, Samsung aurait fourni 130 millions de processeurs à Apple, et la firme devrait en livrer 200 millions cette année. Leur contrat court jusqu'en 2014. Mais à mesure que les ventes de ses smartphones et tablettes Galaxy augmentent, Samsung se sent de moins en moins obligé de proposer des marges très faibles à son concurrent. Mieux vaut travailler pour soi-même.
De son côté, Audroid Authority rappelle que des rumeurs prêtent à Apple l'intention de ne plus passer par Samsung pour la fabrication de ses processeurs, basés sur une architecture ARM que peuvent reproduire sous licence tous les fondeurs de micro-processeurs. La firme dirigée par Tim Cook aurait l'intention de déplacer ses chaînes de production vers les usines du taïwanais TSMC, le plus gros fondeur indépendant. Le contrat serait d'autant plus juteux qu'Apple pourrait passer l'ensemble de ses produits sous architecture ARM d'ici quelques années.
Cet été, Bloomberg avait rapporté qu'Apple était prêt à investir 1 milliard de dollars pour sécuriser un contrat d'exclusivité avec une ou plusieurs usines TSMC, mais que le Taïwanais aurait refusé l'offre.
Selon iSuppli, avant l'augmentation de 20 %, les processeurs A6 intégrés dans l'iPhone 5 coûtaient 17,50 dollars pièce, soit près de 9 % de l'ensemble des coûts des composants évalué à 199 $.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.