Tout est bien qui finit bien, mais l'histoire devrait servir de leçon à d'autres communautés. Mercredi, les créateurs de la version alternative d'Android CyanogenMod ont perdu leur nom de domaine Cyanogenmod.com, après s'être aperçus d'un abus de confiance de la part du propriétaire du nom de domaine, qui a tenté de les arnaquer.
Créé à l'origine par un développeur qui utilisait le pseudonyme Cyanogen sur le forum de hackers XDA, le mod Android est désormais développé par toute une communauté qui n'a pas d'organisation juridique. Le nom de domaine avait été acheté en 2009 par un tiers qui avait décidé d'en faire don à CyanogenMod, pour servir à la création d'un site officiel.
Mais trois ans plus tard, les animateurs de la communauté ont découvert que le propriétaire du nom de domaine se faisait passer pour Cyanogen pour tenter de négocier des contrats commerciaux avec des partenaires, à son propre bénéfice, alors que le mod est réalisé sans but lucratif. Lorsque les animateurs de CyanogenMod ont demandé à se faire transférer le nom de domaine parce qu'ils n'avaient plus confiance, l'homme a exigé un paiement de 10 000 dollars. Face au refus, il a modifié les entrées DNS liées à CyanogenMod.com, ce qui a rendu inutilisable le site et les e-mails.
Immédiatement, la communauté CyanogenMod a annoncé qu'elle avait commencé à entreprendre les démarches auprès de l'ICANN pour récupérer le domaine. Mais l'affaire s'est finalement résolue ce jeudi matin. L'arnaqueur, dont l'identité a été facilement découverte par des internautes, a réalisé que ce n'était probablement pas la meilleure idée qu'il ait eue, et a accepté de céder le nom de domaine. L'histoire ne dit pas s'il a obtenu un dédommagement financier, CM restant vague en disant qu'il n'a "pas payé le montant qu'il demandait".
Désormais, CyanogenMod.com pointe vers CyanogenMod.org, qui deviendra le nom de domaine de référence.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Abonnez-vous gratuitement à Artificielles, notre newsletter sur l’IA, conçue par des IA, vérifiée par Numerama !