La réalité virtuelle ne se limite pas à isoler un utilisateur dans un lieu où il se déplace et interagit avec des éléments fictifs. En effet, c’est ce que deux développeurs de Disney ont prouvé en concevant un système de capture de mouvement très performant, qui a rapproché la réalité avec le monde de la VR.
Le système des développeurs a suivi au début le casque de VR, les mains de son utilisateur et une balle de tennis. Ensuite, ils se sont basés sur des modèles de prédictions et de ciblage pour développer progressivement un système permettant de faire attraper réellement la balle de tennis à l’utilisateur du casque (qui la voyait dans le monde virtuel). Ce dernier y est parvenu sans problème.
Une expérience intégrant le sens du toucher
Ainsi, cette nouvelle méthode permettrait d’intégrer une expérience de réalité virtuelle plus complète et excitante, en recourant également au sens du toucher. Par exemple, on pourrait développer des jeux de VR plus immersifs ou des logiciels très utiles pour entraîner des professionnels (comme des médecins avant une opération).
Markus Gross, un des cadres de Disney Research, explique : « Comme les systèmes de réalité virtuelle sont en train de devenir des appareils de plus en plus banals, le concept que l’expérience de l’utilisateur puisse être enrichie à travers une interaction dynamique avec des objets réels est en train d’acquérir beaucoup d’intérêt. Ce projet initial de notre équipe est captivant et montre non seulement qu’il est possible de relier le monde virtuel à celui réel, mais que cela offre beaucoup d’opportunités et bénéfices. »
Le géant du divertissement n’a pas encore révélé de projets liés à cette étude, mais il est évident qu’il existe un large éventail d’applications pour ce genre de systèmes.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Vous voulez tout savoir sur la mobilité de demain, des voitures électriques aux VAE ? Abonnez-vous dès maintenant à notre newsletter Watt Else !