Excellente nouvelle pour les habitants du nord de la France. Amazon a confirmé ce lundi l'implantation d'une nouvelle plateforme logistique d'une surface maximale de 90 000 mètres carrés à Lauwin-Planque, près de Douai, dans le Nord-Pas-de-Calais. Les travaux débuteront au deuxième trimestre 2013, et s'étendront jusqu'en 2015. A terme, Amazon prévoit d'y employer jusqu'à 2 500 personnes en périodes de forte activité. Les recrutement débuteront dès le début de l'année prochaine.
"Ce quatrième site s'ajoute à ceux de Saran (Centre, ouvert en 2007), Montélimar (Drôme, ouvert en 2010) et Sevrey (Saône et Loire, ouvert en septembre 2012), qui à eux trois totalisent 156 000 mètres carrés d'entrepôts et emploient 1 400 salariés permanents", rappelle Le Journal du Net.
L'annonce, qui sera évidemment très bien accueillie par une région où le chômage est particulièrement fort, est d'autant plus à saluer qu'elle intervient à un moment de grande tension entre Amazon et l'Etat français. Le marchand américain a en effet indiqué que le fisc lui réclamait environ 200 millions d'euros d'arriérés, et qu'Amazon avait l'intention de contester vigoureusement le redressement, par "tous les recours administratifs à sa disposition". Or il est classique, dans ce type de discussions, d'utiliser l'emploi comme une arme de négociation, ce que ne semble pas avoir fait l'e-commerçant.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.