Après un démarrage en demi-teinte, Windows 8 a-t-il fini par trouver la clé du succès ? Un mois après le lancement de son nouveau système d'exploitation, Microsoft a officiellement livré les premières donnée sur les ventes de son OS. Selon la firme de Redmond, 40 millions de licences Windows 8 ont été vendues en l'espace d'un mois. Et ce n'est pas tout.
D'après Tami Reller, directrice administrative et financière chargée de Windows et de Windows Live, "Windows 8 est plus rapide que Windows 7 en termes de mises à jour". Le groupe conteste indirectement ainsi les exposés suggérant des ventes difficiles. L'annonce a été faite lors de la conférence technologique annuelle organisée par le Crédit Suisse devant divers analystes, investisseurs et médias.
Si ces données sont exactes, le démarrage de Windows 8 paraît bien meilleur que celui de Windows 7. Lancé le 22 octobre 2009, l'OS avait dépassé le cap des 60 millions de licences vendues après trois mois de commercialisation. Or ici, Microsoft assure que les ventes de licences de Windows 8 ont déjà atteint le cap des 40 millions un mois à peine après son arrivée sur le marché (environ 1,3 million / jour).
À l'époque, Microsoft estimait que le bon démarrage de Windows 7 avait permis à l'OS de devenir le système d'exploitation le plus rapidement vendu dans l'histoire. Un destin que va bientôt connaître Windows 8 ? Encore faut-il que la définition de "licence" n'est pas changée entre temps. Or, il semble que Microsoft ratisse aussi large que possible pour présenter des données satisfaisantes.
Ce nombre inclut vraisemblablement les licences vendues aux professionnels, comme le suggère The Register, les versions OEM liées aux ordinateurs, comme le suppose Wired. Il ne s'agit donc pas du nombre de boîtes (ou de versions dématérialisées) vendues au grand public depuis le lancement, bien que celui-ci pourrait sans doute mieux indiquer l'attractivité de Windows 8 auprès des consommateurs.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.