Si vous suivez un tant soit peu l'actualité informatique, vous avez certainement entendu parler de l'ordinateur Raspberry Pi. Il s'agit d'un appareil dont les dimensions n'excèdent pas celles d'une carte de crédit, capable d'exécuter diverses distributions de GNU/Linux et divers logiciels compatibles. Fourni nu, il est proposé à un prix particulièrement compétitif, autour de 25 euros.
Deux versions du Raspberry Pi existent, mais seul le modèle B a jusqu'à présent été commercialisé. Le modèle A, bien que décrit sur le site de la fondation à l'origine du projet, n'a toujours pas été mis en vente. Mais cela devrait bientôt changer. Cette semaine a été annoncé la mise en production du modèle A, qui est une version "low cost" du modèle B. La date de lancement reste toutefois un mystère.
Contrairement au modèle B, le modèle A se limite à une mémoire vive de 256 Mo (contre 512 Mo pour son grand frère, qui a bénéficié d'une évolution matérielle en octobre) et à un seul port USB (contre deux pour le modèle B). De plus, le modèle A n'intègre pas de port Ethernet, ce qui empêchera dans un premier temps de le raccorder au réseau. Mais l'emploi d'une clé USB WiFi sur le port dédié permettra de combler ce manque.
Les autres caractéristiques techniques ne changent pas. Le système sur puce exploite toujours un processeur Broadcom BCM2835 – ARM1176JZF-S cadencé à 700 MHz et d'un décodeur vidéo Broadcom VideoCore IV. Deux sorties vidéo sont disponibles (une composite, une HDMI), une sortie audio stéréo Jack et une prise pour alimentation micro-USB. La consommation devrait être plus basse, selon la fondation.
L'arrivée du modèle A était programmée de longue date, explique la fondation sur son blog. Mais la demande ahurissante pour le modèle B (environ 860 000 selon les estimations des responsables du projet) a retardé la mise en chantier du modèle A pour se concentrer sur l'autre version. Les lignes de production étaient de toute façon complètement saturées.
Le modèle A sera vendu 25 dollars (environ 19 euros), taxes et livraison incluses. La fondation espère pouvoir fournir ses distributeurs au tout début de l'année 2013.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.