Apple gardera deux systèmes d'exploitation distincts. Dans une interview, Tim Cook explique qu'Apple n'a pas l'intention de procéder à la fusion de iOS et Mac OS X, mais doivent parfaitement fonctionner ensemble.

Apple ne fusionnera pas iOS et Mac OS X. Dans une longue interview publiée jeudi dans les colonnes de Business Week, le directeur général du groupe, Tim Cook, a rejeté la perspective d'un système d'exploitation unique destiné à se répandre sur tous les terminaux et systèmes de la marque. Toutefois, iOS et Mac OS X ont vocation à se rapprocher et à fonctionner parfaitement ensemble.

"Nous ne souscrivons pas à l'idée que l'OS pour iPhone et iPad doit être le même que pour Mac. Comme vous le savez, iOS et Mac OS sont bâtis sur la même base […]. Les clients veulent que iOS et Mac OS X travaillent ensemble de façon transparente, sans être identiques", a expliqué Tim Cook, justifiant ainsi que Craig Federighi, vice-président sénior en charge de l'ingénierie logicielle, se charge désormais d'iOS et de Mac OS X.

Les précisions de Tim Cook lèvent ainsi les diverses spéculations apparues ces derniers mois qui laissaient entendre qu'Apple avait l'intention d'élaborer un système d'exploitation général capable de satisfaire d'un côté les usages nomades et tactiles (iPhone, iPad) et les usages plus classiques (ordinateur fixe, portable). Apple ne veut pas faire comme Microsoft, qui compte unir Windows 8 et Windows Phone 8.

On se souvient d'ailleurs des vives critiques de Tim Cook, portées indirectement contre le dernier système d'exploitation de Microsoft. Ciblant la tablette Surface, le PDG d'Apple estime que le choix de Microsoft de vouloir satisfaire toutes les attentes avec un seul produit est une mauvaise stratégie car à vouloir courir trop de lièvres à la fois, on n'en attrape aucun.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.