On ne connaît pas encore le montant des dommages et intérêts qui seront accordés, mais déjà le plaignant prévient qu'ils seront certainement "substantiels". Apple, qui a toujours la possibilité de faire appel, a été reconnu coupable jeudi de contrefaçon de brevets dans la conception de son iPhone, indique Bloomberg. Un jury fédéral de Wilmington, dans le Delaware, a reconnu la validité et la violation de trois brevets détenus par MobileMedia Ideas, un consortium qui réunit notamment Nokia, Sony, et le consortium MPEG LA déjà lui-même chargé de valoriser toute une série de technologies liées à la compression du son et de la vidéo.
MobileMedia, basé aux Etats-Unis, avait porté plainte en 2010 contre Apple pour avoir violé les droits de trois brevets déposés en 1996 et 1998. Les brevets en cause portent sur une méthode pour rejeter un appel entrant (EP0959638 A2, détenu initialement par Nokia), une méthode pour gérer les doubles appels (6070068, détenu initialement par Sony), et sur un téléphone mobile équipé entre autres d'un appareil photo (6427078, détenu initialement par Nokia).
MobileMedia, qui n'existe que pour exploiter les brevets apportés par les partenaires industriels, posséderait selon Bloomberg environ 300 titres de propriété intellectuelle liés à la téléphonie mobile.
Son site internet indique que MobileMedia Ideas a pour une unique activité de commercialiser des licences de brevets pour toute une série d'inventions utilisées par "les fabricants de smartphones, téléphones mobiles et autres appareils portables comme les ordinateurs personnels, les ordinateurs portables, les lecteurs de média personnels, les liseuses électroniques (ebooks), les appareils photo/vidéo, et les consoles de jeux portables". Est également présentée la liste des brevets gérés par la firme. Mais celle-ci ne contient "que" 130 titres, et non 300.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Abonnez-vous gratuitement à Artificielles, notre newsletter sur l’IA, conçue par des IA, vérifiée par Numerama !