Vous vous serviez de Telegram pour discuter par écrit avec vos amis ? Et si vous leur passiez plutôt un coup de fil ? L’application vient en effet de recevoir une mise à jour, estampillée 3.18 pour Android et iOS, qui active les appels téléphoniques. Cerise sur le gâteau, le service sécurise les conversations grâce au chiffrement de bout en bout, à la manière des discussions privées (secret chats) par écrit.
Comment cela fonctionne ? Telegram explique se servir de l’échange de clés Diffie-Hellman pour générer les clés nécessaires aux appels chiffrés de bout en bout. Pour s’assurer que l’appel n’est pas vulnérable à l’attaque de l’homme du milieu, Telegram compare les visualisations des clés via un système de quatre emojis apparaissant à l’écran de chaque côté de l’appel.
Si ceux-ci sont identiques, Telegram estime alors qu’il devient possible d’empêcher les écoutes avec une probabilité extrêmement élevée (0.9999999999, sachant que tendre vers 1 est préférable). Ces quatre emojis sont à chaque fois pris dans un ensemble de 333 emojis, ce qui représente plus de 12,6 milliards de combinaisons possibles. Des détails techniques complémentaires sont disponibles.
« Nous avons sélectionné un groupe de 333 emojis qui sont tout à fait différents les uns des autres et qui peuvent être facilement décrits par des mots simples dans n’importe quelle langue », explique Telegram. Ainsi, lorsque l’appel est établi, il suffit de vérifier auprès de son interlocuteur qu’il voit bien les mêmes emojis en les décrivant. Si c’est le cas, l’appel est considéré comme sûr.
À noter que Telegram active par défaut les appels pour votre liste de contacts. Les options de l’application vous permettent de les couper totalement ou de les approuver pour tout le monde.
Un réseau de neurones à la rescousse
Autre particularité des appels, l’utilisation d’un réseau de neurones artificiels qui étudie les caractéristiques techniques du coup de fil (vitesse du réseau, temps de latence, pourcentage de paquets perdus…) de façon à optimiser la qualité des appels futurs en fonction des mesures effectuées. Plus vous appelez, plus Telegram pourra s’ajuster pour votre confort, en quelque sorte.
Parmi les autres options proposées par Telegram figurent une option « Utilisez Moins de Données » qui permet de sacrifier la qualité sonore de l’appel au profit d’une économie sur la data de 25 à 30 % par rapport à un coup de fil normal, et un paramètre permettant de régler, juste avant l’envoi, le degré de compression des vidéos. Cinq seuils sont proposés et le poids final est systématiquement indiqué.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.