Fini les distractions au bureau : avec ce projet Kickstarter de casque audio intelligent, les Canadiens de Mindset entendent optimiser la concentration de notre cerveau au travail.

Et si votre casque audio vous permettait d’être plus concentré au travail lorsque vous avez une petite baisse de régime ? Si l’idée peut faire sourire, c’est un projet concret et ambitieux de la startup canadienne Mindset. Après plusieurs mois de développement, le produit est en cours de financement via une campagne Kickstarter s’achevant le 5 avril prochain. Une idée qui a rencontré un très large succès depuis son lancement début mars, avec près de 800 000 dollars de récoltés sur les 100 000 requis.

Le Mindset se présente comme un casque pour le travail, sobre, sans fil et intelligent, permettant de supprimer le bruit autour de vous mais, surtout, d’améliorer votre concentration au travail. Pour cela, le casque intègre cinq capteurs électroencéphalographiques (EEG) permettant de mesurer votre activité cérébrale en temps réel pendant que vous écoutez de la musique. Ainsi, lorsque l’appareil capte une baisse d’attention, un léger signal sonore vous est envoyé afin de vous remettre en piste.

mindset-headphones_1

Le neurofeedback, nouvelle technologie sur le marché

Développé en étroite collaboration avec Onkyo, le constructeur japonais de produit sonores de luxe, le casque se veut autant un produit esthétique et confortable qu’un précurseur en matière de technologie. En effet, il intègre, pour la première fois sur le marché, des méthodes de neuroscience jusqu’à présent réservées à l’armée et la médecine, utilisée pour le traitement des troubles du déficit de l’attention ou de différents problèmes comportementaux.

Concrètement, ce casque Bluetooth vous offre une fenêtre d’analyse assez complète sur l’activité de votre cerveau et des moyens de mieux l’utiliser afin d’optimiser votre temps de travail.

Pour justifier de l’utilité de son produit, Mindset avance que nous sommes en moyenne dérangés toutes les 11 minutes au travail. Une perte considérable de temps, que se propose de retrouver la startup canadienne. Si l’on est curieux de jauger de l’efficacité du produit et de sa méthode, la méfiance est aussi de mise sur les utilisations qui sont faites des données personnelles enregistrées. L’envoi des commandes est prévu pour décembre 2017 au prix de 349 dollars l’unité.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.