Alors qu’Apple vient de déployer la mise à jour iOS 10.3, la compatibilité de nombreuses apps — pour la plupart obsolètes — avec son futur système d’exploitation mobile iOS 11 est menacée. Le site spécialisé Sensor Tower estime que 187 000 apps seraient concernées, soit environ 8 % des plus de 2 millions d’apps disponibles sur l’App Store.
Cette incompatibilité attendue tient au passage à des apps qui fonctionnent en mode 64 bits uniquement. Depuis la sortie de l’iPhone 5S, le premier à 64 bits, toutes les apps et mises à jour ont la possibilité de fonctionner avec ce mode et doivent depuis 2015 impérativement être compatibles pour être approuvées sur l’App Store.
Si Apple n’a rien annoncé officiellement, tout semble indiquer que la compatibilité avec les versions 32 bits sera abandonnée avec iOS 11, dont la sortie est attendue pour septembre 2017. En février, les développeurs qui travaillaient sur la version beta de iOS 10.3 ont en effet reçu un avertissement expliquant que les apps ne fonctionnant pas en mode 64 bits ne « fonctionneraient pas avec les futures versions d’iOS ».
Apple liste les apps potentiellement concernées
Heureusement, iOS 10.3 permet de connaître dès maintenant les apps qui risquent de disparaître avec cette transition. Pour ce faire, il suffit de se rendre dans Réglages > Général > Informations > Applications. L’appareil y liste les apps qui « risquent de ralentir votre iPhone et ne fonctionneront pas avec les futures versions d’iOS si elles ne sont pas mises à jour. »
Vous y trouverez probablement vos apps les plus anciennes ou celles que vous refusez de mettre à jour de longue date pour en conserver certaines fonctionnalités. Il faudra donc forcément les mettre à jour — si les développeurs le font — sous peine de ne plus pouvoir y accéder.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Vous voulez tout savoir sur la mobilité de demain, des voitures électriques aux VAE ? Abonnez-vous dès maintenant à notre newsletter Watt Else !