Deux mois à peine après la présentation de l'iPad Mini et de l'iPad de quatrième génération, la clientèle d'Apple est déjà dans l'attente de la prochaine conférence de presse du groupe américain. Sur les sites spécialisés, les rumeurs commencent d'ailleurs à fleurir autour d'un hypothétique iPad 5 et d'un éventuel iPad Mini 2. Et le site Macotakara, cité par 01 Net, avance même une date : mars 2013.
Le site japonais se base sur les informations d'un contact interne, qui dit avoir connaissance d'une partie des plans de la société californienne pour l'année prochaine. La date avancée est en tout cas crédible, puisqu'elle fait écho à celles choisies pour le lancement des générations d'iPad précédentes. En effet, le premier modèle est sorti le 3 avril 2010, le second en mars 2011 et le troisième le 16 mars 2012.
En fin de compte, seule la dernière génération, sortie le 2 novembre, transgresse ce schéma. Dès lors, la question qui se pose est de savoir si cette sortie à une date inhabituelle est un écart temporaire ou si elle préfigure la mise en place d'un rythme commercial plus dynamique. Il faut noter qu'Apple joue désormais sur deux tableaux, avec son l'iPad Mini destiné à prendre pied dans le marché des tablettes 7 pouces.
Il ne fait aucun doute que Apple sortira bien un nouvel iPad ainsi qu'un autre iPad Mini. Nonobstant la question de la date se pose celle des caractéristiques techniques. Concernant l'iPad 5, il est question d'une tablette encore plus fine et légère, ce qui devrait représenter une contrainte pour l'autonomie de la batterie, dans la mesure où l'espace interne étant de plus en plus réduit.
Du côté de l'iPad Mini 2, le principal changement résiderait dans la définition de l'écran. Fini le 1024×768. Place au 2048×1536. Il s'agit de la même définition que celle utilisée sur les iPad 3 et 4. Il embarquerait par ailleurs le processeur A6X, présent sur l'iPad 4. En revanche, l'esthétique des deux tablettes ne devrait guère varier, hormis quelques ajustements à la marge.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.