La décision date du 22 novembre mais la CNIL vient de la communiquer. Les blogs et autres sites personnels seront dispensés de déclaration à la Commission Nationale Informatique et Libertés.

Plus de 2 millions d’internautes ont déjà créé leur blog en France. Le strict respect de la loi demanderait à ces bloggers de déclarer leur tribune à la CNIL, puisqu’ils diffusent ou collectent des données à caractère personnel, et notamment les adresses IP et nom de ceux qui postent des commentaires. Néanmoins, « prenant la mesure du très grand nombre de sites web mis en œuvre par les particuliers et du faible enjeu d’une formalité administrative dans ce domaine, la CNIL a décidé, le 22 novembre 2002, de dispenser de déclaration ces sites« , a indiqué hier l’organisme.

La CNIL rappelle tout de même certaines de base qui s’appliquent à tous, y compris aux bloggers. Ainsi « la diffusion sur un site web d’informations sur les personnes nécessite le consentement préalable de celles-ci« , et « les personnes peuvent, ultérieurement, s’opposer à tout moment à cette diffusion« . « Les données dites sensibles (par exemple sur la santé ou les orientations sexuelles ou politiques) n’ont pas vocation à être diffusées à partir d’un site internet« , prévient la Commission sans doute émue du contenu de certains blogs.

Elle conseille en outre les familles de restreindre l’accès aux blogs familiaux, notamment pour limiter l’accès aux photographies d’un événement (mariage, anniversaire, etc.) aux seules personnes concernées. Il en est de même pour les sites et blogs qui diffuseraient des vidéos ou photos de mineurs, dont la diffusion ne peut en tout état de cause avoir lieu qu’après autorisation des parents ou du représentant légal.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Abonnez-vous à Numerama sur Google News pour ne manquer aucune info !