Après de longues années de réforme, les frais d’itinérance au sein de l’Union européenne disparaîtront bien le 15 juin 2017. Le Parlement européen a trouvé un accord sur le dernier obstacle qui subsistait, le plafonnement des prix de gros.

C’est l’aboutissement d’une réforme entamée il y a 10 ans : les frais d’itinérance qui s’appliquent lors de vos déplacements au sein de l’Union européenne disparaîtront définitivement le 15 juin 2017.

Miapetra Kumpala-Natri, la rapporteuse finlandaise du projet de loi, s’est félicitée de cette avancée définitivement adoptée par le Parlement européen ce jeudi 6 avril : « Il s’agit d’une grande victoire pour les consommateurs européens. Nous pouvons désormais célébrer le fait qu’à partir du 15 juin [2017], il n’y aura plus de frais supplémentaires liés à l’itinérance. Les utilisateurs voyageant à travers l’UE pourront lire leurs courriels, se repérer sur une carte, uploader des photos sur les réseaux sociaux, téléphoner ou envoyer des SMS, et ce, sans aucun surcoût. »

CC Max Pixel

CC Max Pixel

Une promesse concrétisée deux ans après son annonce

Plus besoin, donc, de désactiver ses données mobiles dès qu’on pose les pieds sur un autre État de l’Union européenne. Le dernier obstacle tenait aux prix d’itinérance en gros, qu’il a fallu réduire pour éviter que les opérateurs — qui continuent, eux, de payer les frais d’itinérance de leurs clients — n’augmentent leur tarif pour compenser le coût de la redirection de leur réseau vers celui d’un autre pays.

L’annonce, qui remonte à 2015, va donc enfin devenir réalité alors qu’en France les opérateurs téléphoniques se livrent une bataille de prix (et de communication), qu’il s’agisse de SFR avec sa 4G Red 100 GO, ou de Free et sa 4G en illimité.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Abonnez-vous à Numerama sur Google News pour ne manquer aucune info !