« Le 31 janvier était le dernier jour où l’on pouvait participer au concours qui a duré près de deux mois« , annonce StarForce dans un communiqué triomphant. « La page du concours a été visitée 48.000 fois mais nous avons reçu 0 candidature. Personne ne s’est montré« , se réjouit la société qui offrait à la fin 10.000 $ à celui qui se rendrait dans ses locaux en Russie et parviendrait à démontrer que la protection anti-warez de StarForce provoque effectivement des instabilités du système, comme beaucoup d’internautes le prétendaient.
Pour StarForce, l’affaire est réglée. Elle affirme que « nous avons maintenant la preuve que de tels problèmes avec les applications protégées par StarForce sont de la pure fiction« .
« Nous n’allons certainement pas réduire au silence les voix des personnes partiales sur Internet, mais nous espérons qu’un peu de bon sens s’installe« , note la société, juste après avoir menacé Cory Doctorow de porter plainte contre lui. Cet ancien responsable en Europe de l’Electronic Frontier Foundation, écrivain et l’un des meilleurs experts au monde sur les enjeux liés aux DRM, avait publié sur Boing Boing un billet qualifiant StarForce de « malware anti-copie ».
The Inquirer indique par ailleurs que le groupe NGH, un groupe à l’origine de ces rumeurs et qui aurait publié certains correctifs pour résoudre des problèmes causés sur le matériel, met StarForce face à ses propres méthodes. StarForce avait exigé que les contestataire prennent un billet d’avion vers Moscou, avec leur ordinateur en soute, pour venir démontrer sur place le prétendu problème. Vu les coûts et les conditions strictes du concours, personne ne s’y est risqué. NGH demande donc à StarForce de venir dans ses locaux à Londres et prouver à l’inverse qu’il n’existe pas de problème.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Vous voulez tout savoir sur la mobilité de demain, des voitures électriques aux VAE ? Abonnez-vous dès maintenant à notre newsletter Watt Else !