Hilary Rosen, l’ancienne présidente du groupe de lobbying bien connu de l’industrie du disque américaine, a créé sa propre firme antipiratage presque deux ans jour pour jour après sa retraite.

Elle était restée dix-sept ans au sein de l’Association de l’industrie du disque américaine (RIAA) dont elle finalement pris la tête avant de tirer sa révérance fin janvier 2003. « Ca a été le travail le plus passionnant que je puisse imaginer« , avait alors déclaré Hilary Rosen. « Pendant tout ce temps ici, l’industrie du disque a subi des défis spectaculaires et se trouve bien positionnée pour un succès futur. J’ai été extrêmement fière d’avoir fait partie de cette transition de l’industrie« .

Finalement l’ancienne dame de fer de l’antipiratage renoue avec ses amours. Associée à son confrère Jay Berman qui était lui à la Fédération Internationale de l’Industrie Phonographique (IFPI), elle forme Berman/Rosen Global Strategies. La firme vise à conseiller les entreprises technologiques et de divertissement sur le piratage et sur les problèmes de licences, indique Hilary Rosen. Elle aura aussi pour but d’aider à développer des stratégies législatives, mais il ne s’agira pas de jouer le groupe de lobbying actif.

« Il semble finalement que tout n’ait pas changé autant que nous l’aurions cru dans le paysage en deux ans et demi, alors que d’autres choses ont profondément changé« , confie Rosen. « Je pense qu’il y a certaines choses où nous pouvons venir en aide« .

Bernman/Rosen Global Strategies s’est également entouré de Barry Massarsky, un économiste qui a déjà travaillé dans le passé avec la RIAA pour évaluer l’impact économique du piratage.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Abonnez-vous à Numerama sur Google News pour ne manquer aucune info !