Jusqu'à présent, Microsoft doit surtout compter sur Nokia pour fixer durablement Windows Phone 8 dans le paysage de la téléphonie mobile. Le partenariat stratégique passé entre les deux entreprises passe par le développement de la gamme Lumia, dont plusieurs smartphones (Lumia 620, 810, 820, 822 et 920) sont capables d'accueillir la dernière version de l'OS mobile du géant américain.
Mais Microsoft peut compter sur l'intérêt de quelques autres constructeurs de premier plan, qui proposent aussi des terminaux sous Windows Phone 8. Il y a les mobiles 8X et 8S de HTC, tout comme le Ascend W1 de Huawei et les Ativ S et Ativ Odyssey de Samsung. Au total, Windows Phone 8 équipe donc dix téléphones dont cinq sont construits par Nokia.
Le spécialiste des logiciels pourra néanmoins compter très bientôt sur le concours d'un autre fabricant : Asus. Le groupe taïwanais négocie avec Microsoft pour élaborer un partenariat dans le mobile, dans la mesure où le secteur des ordinateurs est en recul. Pour compenser, Asus met l'accent sur les dispositifs nomades (tablettes et smartphones), qui connaissent une dynamique très positive.
Plus connu du grand public pour ses composants d'ordinateur, Asus construit également des tablettes tactiles et des smartphones. L'entreprise a commercialisé ces derniers mois de nombreuses ardoises multimédias ainsi que des smartphones comme le Padfone et P552w. Asus est aussi partenaire de Google pour produire sa tablette Nexus de 7 pouces.
"Avec notre concept de Padfone, qui combine le téléphone et la tablette, je pense que cela fait sens pour Windows 8", a déclaré Benson Lin, vice-président en charge des produits télécoms. "Il n'y a pas de date butoir particulière… mais nous sommes intéressés dans la conception de téléphones pour Windows", a-t-il ajouté, précisant être en pourparlers avec les opérateurs américains pour s'étendre aux USA.
( photo : Asus Pro Shop – Hahaha0141 )
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Abonnez-vous gratuitement à Artificielles, notre newsletter sur l’IA, conçue par des IA, vérifiée par Numerama !