À l’aube de la commercialisation de son prochain flagship, le Galaxy S8, Samsung invitait les rédactions françaises à rencontrer à Paris les deux nouveaux Galaxy. Pour Numerama, la surprise était relative puisque notre envoyé spécial avait assuré depuis New York la prise en main du nouveau smartphone. Toutefois, ce fut l’occasion pour nous d’interroger les portes-paroles de la marque sur différentes questions qui concernent les Français de près.
Un Bixby peu francophile
Or nous avons été ainsi surpris d’apprendre qu’un des arguments phares de ce Galaxy S8, l’assistant Bixby de Samsung, ne sera que partiellement intégré aux modèles commercialisés en France. En effet, vous avez pu découvrir trois types d’interactions possibles avec cette intelligence artificielle : un fil d’actu personnalisé, la reconnaissance d’objets sur vos photos et le dialogue naturel.
Mais seules les deux premières seront disponibles dans nos contrées. La faute à une francisation retardée, la reconnaissance et réponse vocale de l’assistant sera désactivé sur les S8 et S8+ francophones.
De fait, vous ne pourrez donc pas utiliser la fonctionnalité la plus emblématique de l’intelligence artificielle made in Samsung. Samsung France nous assure que le travail de traduction sera réalisé dans les meilleurs délais mais prévient déjà : il ne faut pas s’attendre à voir Bixby être francisé dans les prochains mois.
il ne faut pas s’attendre à voir Bixby être francisé dans les prochains mois
Néanmoins, pour les futurs acheteurs du S8, Samsung a souhaité préciser deux éléments qui intéresseront les accros aux intelligences artificielles : Google Assistant sera installable dès qu’il sera disponible en français pour Android et la reconnaissance vocale de Bixby est activable sur les modèles français, à condition de paramétrer votre smartphone en anglais (et de l’utiliser en anglais).
La marque nous a en effet confirmé qu’elle ne bloquerait pas la version anglophone de Bixby en fonction de votre localisation, à la différence d’Assistant de Google. C’est un détail qui devrait intéresser les bilingues qui utilisent déjà Alexa ou Assistant en anglais.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Vous voulez tout savoir sur la mobilité de demain, des voitures électriques aux VAE ? Abonnez-vous dès maintenant à notre newsletter Watt Else !