Les œuvres humanitaires deviennent, et personne ne s’en plaindra, un atout marketing pour les grandes firmes. Gap, Girgio Armani, Converse et American Express ont déjà annoncé rejoindre Bono dans son projet Product Red, qui vise à aider le financement de la lutte contre le SIDA, la tuberculose et la malaria en Afrique. American Express a déjà annoncé le lancement d’une carte de crédit sans frais au Royaume-Uni, par laquelle 1% du montant dépensé par le porteur de la carte sera reversé à la fondation de Bono.
L’American Express RED sera « la première carte de crédit qui satisfera les besoins d’un nouveau groupe croissant de ‘Consommateurs de Conscience’ [qui] prennent des décisions sur les marques qu’ils achètent en fonction de leurs valeurs sociales, éthiques et environnementales« , a déjà indiqué le groupe dans un communiqué.
Mais tous les regards se portent sur Steve Jobs et son iPod, puisqu’une rumeur d’iPod rouge se fait pressante. La newsletter people PopBitch avait déjà fait part de discussions entendues dans un restaurant entre Steve Jobs et Bono, à propos d’un tel iPod de couleur rouge, et de la carte American Express. C’était avant que Bono ne fasse l’annonce de Product Red au forum économique de Davos, la semaine dernière…
Selon les schémas de Product Red, les firmes qui participent accepteraient de remettre environ 40% des profits établis sur les produits estamillés. En 2005, les 14 millions d’iPods vendus ont permis à Apple d’encaisser 2,9 milliards de dollars, et la marge bénéficiaire sur les iPod est estimée à environ 50%. Calcul fait, si tous les iPods vendus par Apple l’an dernier étaient « Product Red », la somme reversée pour l’Afrique aurait été d’environ 480 millions d’euros. Evidemment, même si Apple révèle un iPod Red lors d’un show musical à la fin du mois, comme le suppose AppleInsider, il ne s’agira que d’une petite partie seulement des iPod vendus en 2006… mais tout de même.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.