En charge du développement du client BitTorrent µTorrent, l’entreprise BitTorrent Inc s’efforce de répondre à de nombreux usages par la technologie peer-to-peer (P2P). La société a ainsi lancé un site dédié qui fonctionne comme un laboratoire. À l’intérieur, BitTorrent Inc liste une sélection de ses projets les plus prometteurs.

Depuis 2004, la société américaine BitTorrent Inc développe des logiciels qui exploitent le protocole BitTorrent. Œuvrant pour la promotion des modèles d’échange en pair à pair à des fins légales, elle explore actuellement les possibilités offertes par cette technologie. Désireuse de montrer l’état d’avancement de sa réflexion, la firme a donc mis en ligne un laboratoire dans lequel sont présentés plusieurs projets.

BitTorrent Inc prévient toutefois : il s’agit de programmes expérimentaux, pour ne pas dire de concepts. Six d’entre eux sont aujourd’hui listés sur le site et d’autres verront certainement le jour par la suite. Et il est d’ores et déjà possible d’en tester certains, comme Surf et Sync. Les quatre autres projets répertoriés sont Live, Beam It Over, One Click Home Plugin, Paddle Over et One Hash.

Live

Voilà plusieurs années que Bram Cohen, l’inventeur du protocole BitTorrent et créateur de l’entreprise éponyme, réfléchit à réinventer la diffusion en flux continu avec le P2P. Live est l’aboutissement de cette réflexion. Il s’agit d’offrir le moyen de diffuser des vidéos en haute qualité à un large public, sans aucune dépense d’infrastructure et sans aucune défaillance du réseau.

Telle est la promesse de Live : proposer une nouvelle manière de streamer des contenus, en limitant le temps de latence et en réduisant drastiquement le coût de la bande passante. Ainsi en s’appuyant sur une technologie décentralisée, l’effort est réparti sur l’ensemble des participants et évite les risques de congestion. Actuellement en version beta, Live permettra peut-être de diffuser des évènements en direct.

Surf

https://youtube.com/watch?v=4bvwNUabmrA

Pourquoi utiliser un client BitTorrent quand le navigateur peut remplir cette tâche lui-même ? Si des logiciels dédiés existent, il est tout à fait possible de s’en passer. En effet, Surf est une petite extension pour Google Chrome qui, une fois installée, donne le moyen à l’utilisateur de chercher directement un fichier torrent sur le web pour ensuite le télécharger via le navigateur.

Par défaut, Surf liste trois moteurs de recherche : Google, Bing et Yahoo. Lors d’une requête, Surf ajoutera le terme torrent pour ne cibler que les fichiers en rapport. L’usager peut néanmoins ajouter ses propres sites, comme The Pirate Bay, Mininova, IsoHunt ou Internet Archive. Disponible en version alpha, Surf est pour l’instant uniquement présent sur Google Chrome.

Sync

L’informatique a aujourd’hui envahi notre quotidien. Ordinateurs, tablettes, smartphones… un même foyer peut littéralement crouler sous les appareils connectés au net. Il n’est pas rare qu’un seul usager ait un ordinateur, un smartphone et, parfois, une tablette. Or d’un terminal à l’autre, on ne retrouve jamais les mêmes fichiers. Des solutions existent, mais elles ne sont pas toujours bien connues du grand public.

Alors, plutôt que de copier manuellement ses fichiers d’un poste à l’autre ou de passer par une solution d’hébergement dans le cloud computing, Sync veut se poser en alternative. L’idée ? Synchroniser automatiquement les fichiers de plusieurs terminaux reliés à un même compte, en utilisant la technologie du partage de fichiers en pair à pair, dans un cadre privé.

Beam It Over

Réseau social de référence, Facebook rassemble des centaines de millions d’usagers. En général, un membre a entre 100 et 200 contacts. Alors, pourquoi ne pas passer par le réseau social pour partager des fichiers avec eux ? C’est l’objectif de l’application Beam It Over, qui propose de « partager des fichiers volumineux directement avec vos amis, via Facebook » de façon « gratuite » et « sans limite« .

One Hash

One Hash est un moteur de recherche qui permet de diffuser immédiatement du contenu, en puisant dans « l’essaim » (swarm), c’est-à-dire l’ensemble des usagers qui partagent un même fichier torrent. Pour trouver une vidéo à regarder ou une musique à écouter, il suffit d’inscrire dans le champ prévu à cet effet l’URL du fichier torrent, le lient magnet ou le hash.

One Click Home Plugin

Seconde extension pour Google Chrome, après Surf. One Click Home Plugin permet de faciliter le téléchargement d’un fichier torrent. Au lieu d’ouvrir un client BitTorrent, le fichier se récupère via le navigateur comme s’il s’agissait d’un téléchargement direct. Par certains aspects, One Click Home Plugin est très proche de Surf, qui propose lui aussi de récupérer un fichier torrent via le navigateur

Paddle Over

Dernier projet listé par BitTorrent Labs, Paddle Over. Là encore, tout se passe dans le navigateur. Le but ? Chacun peut venir glisser et déposer des fichiers de toute taille avec des inconnus. Lorsqu’un utilisateur clique sur un participant, le cercle central affiche les fichiers en cours de partage. Il suffit alors de glisser le fichier désiré vers son nom pour démarrer le téléchargement.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Abonnez-vous à Numerama sur Google News pour ne manquer aucune info !