Lundi :
Pas encore vu Django Unchained ? Vous pouvez prolonger l'univers western du dernier film de Tarantino avec un comics transmédia. Conçue par un artiste brésilien, une vidéo de 5 minutes intitulée Malaria nous donne à voir un dialogue entre un cow-boy et la mort, mais aussi un aperçu des nouvelles possibilités qu'autorise l'écriture numérique. Le réalisateur n'en est pas à son premier essai : il a également signé un film à partir de Word…
Alexandre Prévot, CC BY-SA 2.0
Mardi :
La librairie et maison d'édition Ivres de Livres vient de dévoiler sa carte littéraire collaborative. Nommée La France des Écrivains, elle permet à tout internaute de consulter et d'enrichir cette base de données géolocalisées, à base de descriptions issues du domaine public… Une façon pour la librairie de poursuivre son travail de médiation du livre, et le tout en open source bien sûr !
Mercredi :
L'Académie des Sciences publie son rapport consacré à l'influence des écrans sur l'éducation et le développement du psychisme des enfants, désormais utilisateurs de tablettes et autres smartphones. Elle conclut, sans surprise, que l'usage de ces appareils technologiques doit s'effectuer sous une surveillance modérée mais régulière des parents. L'intégralité du rapport peut être consultée à cette adresse.
Jeudi :
Tandis que la Bibliothèque nationale de France se dirige vers une privatisation du domaine public, le réseau de négociation et d'expertise des ressources documentaires électroniques Couperin s'investit pour un accès ouvert aux résultats de la recherche. Secoué par l'histoire d'Aaron Swartz et les méthodes de la BnF, le consortium pourrait faire la différence.
Vendredi :
La lecture sur consoles a fait long feu, mais pourrait renaître de ses pixels avec la généralisation de l'HTML5 pour la lecture en streaming. Plus besoin de boutiques dédiées, peu rentables : es appareils prennent désormais en charge le nouveau format de données et peuvent afficher les lecteurs en ligne d'opérateurs comme OverDrive, ePagine ou bientôt Cyberlibris. La Nintendo Wii U serait particulièrement performante…
À la semaine prochaine !
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Abonnez-vous à Numerama sur Google News pour ne manquer aucune info !