Sixième au classement de la fédération internationale de volley ball, l’équipe féminine japonaise s’essaye à un nouveau type d’entrainement. En effet, pour travailler l’attaque, la fédération a mis en place un robot bloqueur, une première dans une équipe nationale.
Composé de trois paires de bras mécanique et programmé avant le début de l’entrainement pour se déplacer le long du filet, cette « Block Machine » permet aux six joueuses professionnelles de l’équipe nationale de travailler de manière plus intense les phases d’attaque et la difficulté de certains retours et blocages de l’équipe adverse. « Le travail du bloqueur est d’essayer de rendre une partie du terrain indisponible pour l’attaquant », précise la joueuse anglaise Laura Woodruff, « tandis que l’attaquant doit essayer de trouver l’espace pour frapper la balle. »
Cette machine a été développée par la Japanese Volleyball Association, avec l’aide de chercheurs de l’Université de Tsukuba, et répond directement aux attentes de l’entraineur. Celui-ci peut en effet programmer cette série de bras pour répéter des actions et des placements, notamment pour enchainer des combinaisons ou travailler des séquences identiques à celles de précédents matches, mais aussi imiter le style de certaines équipes. Pour cela, le robot peut se déplacer à 3,7 mètres par seconde – soit nettement plus vite que n’importe quel athlète de haut niveau.
Seul petit bémol à cette technologie d’entrainement : l’absence d’adaptation si jamais la machine se décale légèrement de son programme. Mais les chercheurs essayent d’ores et déjà de résoudre ce problème, en réfléchissant à l’ajout de capteurs pour donner un petit plus d’adaptabilité à la machine. L’équipe de scientifique et de sportif à l’origine du projet accompagnera sa création à la Conférence Internationale de la Robotique et de l’Automatisation de Singapour, qui débutera le 29 mai prochain.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Vous voulez tout savoir sur la mobilité de demain, des voitures électriques aux VAE ? Abonnez-vous dès maintenant à notre newsletter Watt Else !