Toute naissante sur Internet, la vidéo à demande (VoD) prévoit déjà de débarquer sur les téléphones mobiles. La société WonderPhone attend l’autorisation du CSA pour débuter de premières expérimentations.

La télévision sur le mobile ne peut pas être la télévision des téléviseurs. « On ne peut pas considérer le mobile de la même manière que la télévision, un outil vieux de 50 ans« , indique à 01Net Philip Plaisance, fondateur de la start-up WonderPhone. « Les modèles d’audience de la télévision sont aujourd’hui inadaptés au mobile qui lui doit être vu comme une juxtaposition de niches. Cela n’a pas de sens de diffuser en début d’après-midi à des utilisateurs de 15-25 ans le dernier épisode d’une série comme Amour, gloire et beauté ».

Ainsi WonderPhone, une start-up créée en 2003 qui fournit déjà des contenus vidéos sur Orange World et chez SFR, veut miser non pas sur la télévision traditionnelle mobile, mais sur la vidéo à la demande. L’abonné indiquera les types de contenus qui l’intéressent, et ils seront automatiquement stockés sur le téléphone à mesure de leur arrivée. « Ainsi, pour des flash infos, celui de 18 heures écrasera celui de 17 heures« , résume Philippe Crouzillac sur 01Net.

Il ne sera toutefois pas question de commander le dernier long-métrage sortie dans les bacs des vidéoclubs, ni même d’épisodes de séries TV, mais plutôt dans un premier temps de vidéos très courtes, de l’ordre de quelques minutes maximum. WonderPhone possède un catalogue de 3 millions de ces vidéos, obtenues auprès de 1500 producteurs et distillées déjà sur 35 chaînes thématiques. La VOD nécessite néanmoins l’autorisation du CSA, et les premières expérimentations devraient démarrer au mois de mars.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.