Le 9 janvier dernier, B&You a annoncé la prise en compte des appels illimités vers les mobiles situés dans les départements d'outre-mer dans ses deux forfaits téléphoniques. Il ne s'agit absolument pas d'un effort commercial de plein gré, mais de la traduction d'une décision du régulateur des télécommunications concernant la baisse du coût des terminaisons d'appels.
Problème, Mayotte n'est pas concernée par ce changement alors même que l'île a un statut de département d'outre-mer. Cette différence de traitement a bien entendu interpellé le sénateur socialiste Thani Mohamed Soilihi, élu local. Il a écrit à la ministre déléguée à l'économie numérique pour lui demander de se pencher "sur les différences de téléphonie mobile" entre l'Hexagone et la France d'outre-mer.
Remarquant que B&You "a décidé d'exclure Mayotte de ses offres", le parlementaire juge que "cette exclusion ne se justifie pas et donne le sentiment que l'île de Mayotte n'est pas considérée par cet opérateur de téléphonie mobile comme un département à part entière". Il demande donc au gouvernement "d'engager des discussions" avec Bouygues Télécom pour mettre un terme à cette "inégalité".
Le sénateur Soilihi rappelle en outre que la France d'outre-mer ne compte pas seulement des départements. D'autres statuts existent, regroupées la plupart dans la catégorie des collectivités d'outre-mer. Cela regroupe Saint-Pierre-et-Miquelon, Saint-Barthélémy, Saint-Martin, Wallis-et-Futuna (territoire d'outre-mer) et la Polynésie française (pays d'outre-mer).
Si B&You tient Mayotte à l'écart de ses formules, ce n'est pas le cas pour Free Mobile et Numericable.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Abonnez-vous à Numerama sur Google News pour ne manquer aucune info !