En matière de bagagerie connectée, le nec le plus ultra semble s’orienter vers des valises-robots totalement autonomes, qui nous suivent partout dans nos voyages. Néanmoins, la technologie doit encore résoudre un problème inhérent aux valises : comment faire dans le cas, fréquent, où celles-ci sont égarées ? Pas de panique : voici venir E-Case, un bagage si intelligent que vous ne pourrez jamais perdre sa trace.
Avant de baptiser une valise connectée, E-Case est d’abord le nom de la société qui l’a conçue. Basée à Los Angeles, elle s’est lancée récemment le défi de récolter 15 000 $ sur Kickstarter, la plateforme de financement participatif. L’objectif a largement été atteint : trente-sept jours avant la deadline, la startup a déjà accompli son but avec plus de 26 000 $ obtenus.
Votre smartphone garde un œil sur E-Case
E-Case sera proposée en trois tailles et cinq couleurs différentes, dont le modèle le moins cher est accessible à partir de 250 $. Une fois déballée, il faut alors dégainer son smartphone pour passer aux choses sérieuses, c’est-à-dire télécharger l’application qui vous permettra de suivre la position exacte du bagage grâce à sa double fonctionnalité GSM et GPS.
La valise se ferme à l’aide d’un verrou numérique qui fonctionne par Bluetooth et une authentification par empreinte digitale. Vous l’aurez deviné, on ne semble pas lésiner sur la sécurité chez E-Case. La startup a même envisagé le cas dans lequel vous souhaiteriez déverrouiller la valise à distance — admettons, par exemple, qu’un proche la récupère pour vous. Il vous suffit d’un simple message texte pour donner l’ordre à la valise de s’ouvrir.
« Ces temps-ci, il est trop facile pour n’importe qui d’obtenir une clé principale de verrouillage TSA [l’organisme en charge des bagages dans les aéroports américains], note Lawrence Dong, le fondateur d’E-Case. Nous avons construit un système de verrouillage supérieur pour vous permettre d’avoir le plus de contrôle possible, même si votre valise se trouve à l’autre bout du monde. L’application vous permet de stocker jusqu’à seize empreintes digitales pour vos amis, votre famille ou toute autre personne qui aurait besoin d’accéder à votre sac. »
En 2014, le Washington Post avait enquêté sur une clé utilisée par les services de la TSA (Transportation Security Administration), capable d’ouvrir n’importe quel cadenas certifié. La photo de cette fameuse clé avait d’ailleurs eu le temps de répandre sur la toile, et d’inspirer des plans pour en concevoir des copies à l’aide d’une simple imprimante 3D.
Sécurité avant tout
La sécurité est donc le maître mot de cette valise connectée, qui vous alertera de tout mouvement suspect à l’aide d’une alerte sur votre smartphone. Pour éviter de se décharger trop vite, la batterie peut être réglée sur un mode économie d’énergie. Par ailleurs, E-Case et ses algorithmes savent détecter les vibrations et la lumière. Une caractéristique qui permet à la valise d’interrompre les signaux GSM pendant toute la durée du vol, respectant à nouveau les exigences de sécurité.
Avec son objectif initial déjà atteint sur Kickstarter, l’avenir semble radieux pour E-Case et pour ses contributeurs, qui seront aussi ses premiers utilisateurs. À en juger par leur engouement, quelque chose nous dit que plusieurs d’entre eux ont déjà du connaître la mésaventure d’égarer une valise à l’autre bout du monde.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.