Bonne nouvelle pour ceux qui s'intéressent au Raspberry Pi. Comme elle l'avait annoncé en fin d'année dernière, la fondation britannique qui conçoit le mini ordinateur le plus populaire au monde a décidé de remettre sur le marché le modèle A du Raspberry Pi, et il est désormais disponible exclusivement en Europe. On le trouve notamment sur le site RS à un peu moins de 25 euros.
Version "low cost" du Raspberry Pi, le Model A dispose de 256 Mo de RAM contre 512 Mo pour le Model B (depuis une mise à niveau d'octobre 2012), d'un seul port USB (contre deux), et n'intègre pas de port Ethernet. Pour le reste, le Raspberry Pi Model A est toujours équipé d'un processeur Broadcom BCM2835 – ARM1176JZF-S cadencé à 700 MHz, d'un décodeur vidéo Broadcom VideoCore IV, d'une sortie HDMI et composite, une prise audio Jack 3.5, et d'une alimentation micro-USB.
Sur son site internet, la Fondation Raspberry Pi explique que le Model A lui permet de proposer un ordinateur 10 dollars moins cher que le Model B. Mais il a aussi des avantages techniques. "Il consomme environ un tiers de la puissance du Model B, ce qui est d'une importance clé pour ceux qui veulent faire tourner des projets à partir d'une batterie ou d'une alimentation solaire : robots, plateformes de capteurs à des endroits distants, répéteurs WiFi attachés à l'arrêt de bus du coin, etc.".
La fondation indique par ailleurs qu'elle travaille sur un logiciel qui permettrait encore de réduire la consommation électrique.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.