Lorsque Fraunhofer a inventé le MP3, l’institut était sans doute très loin d’imaginer l’impact qu’aurait l’invention sur l’industrie musicale et sur le grand public. Le MP3 est aujourd’hui présent partout, sur nos ordinateurs, dans nos voitures, nos baladeurs, nos téléphones portables… mais Frankenstein veut maintenant contrôler le monstre qu’il a créé. Le succès du MP3 a explosé à la fin des années 1990 avec l’arrivée de Napster et des premiers réseaux P2P, et c’est contre ces réseaux que Fraunhofer compte maintenant lutter.
La firme allemande a mis au point un outil de watermarking qui permet de marquer chaque fichier MP3 d’une empreinte sonore unique, inaudible pour l’oreille humaine. Le procédé se veut une alternative au DRM, qui responsabilise l’internaute qui se sait observé. La boutique en ligne qui vend un fichier MP3 peut en effet utiliser l’outil pour marquer la chanson d’une empreinte qui contient une valeur « hash » unique, spécifique à l’acheteur. Fraunhofer a développé un logiciel qui permet de rechercher automatiquement les empreintes sur les fichiers mis à disposition sur les réseaux P2P. Si une empreinte est détectée, il est possible de remonter à la source du premier délinquant qui a partagé illégalement le fichier acheté. George Orwell n’aurait pas imaginé mieux.
« Si, par exemple, vous achetez et téléchargez un CD, gravez une copie et la donnez à un ami et que cette personne le met sur un réseau de partage de fichiers, notre système va retracer la musisque jusqu’à vous et, en fonction des règles juridiques en vigueur dans le pays où vous êtes, vous pourriez être [frappé] d’une amende importante« , explique fièrement Michael Kip, un porte-parole de Fraunhofer.
« Ca pourrait certainement aider à décourager le piratage de musique sur Internet« , conclue-t-il.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Abonnez-vous à Numerama sur Google News pour ne manquer aucune info !