Ceux qui ont déjà assisté à un concert Jamendo ont pu apprécier le fait de repartir de la salle avec un enregistrement sur clé USB du spectacle auquel ils viennent d’assister. Un serveur se charge d’enregistrer et de numériser le concert et des bornes sont ensuite mises à disposition pour transférer les fichiers MP3 obtenus sur une clé USB. L’initiative est sympathique, mais elle serait illégale aux Etats-Unis.
Le géant du divertissement Clear Channel y brandit un brevet acheté en mai 2004 pour revendiquer le monopole sur un « système et une méthode pour enregistrer les exécutions publiques (par ex . des concerts de musique), les éditer en plusieurs pistes pendant l’exécution, et les enregistrer sur des médias (par ex. des CDs) dans les quelques minutes qui suivent la fin de l’exécution« . Bref, un monopole sur l’enregistrement sur CD ou clé USB du concert qui vient d’avoir lieu.
Certains groupes comme les Pixies qui souhaitaient enregistrer leur concert et le diffuser aux spectateurs ont ainsi été contraints d’utiliser la technologie de Clear Channel, et de payer le montant exigé par la firme. En réaction, l’EFF a placé le brevet de Clear Channel en numéro deux d’une liste de dix brevets à abattre, établie en juin 2004.
Hier, l’EFF a finalement annoncé qu’elle avait réuni assez de preuves pour démontrer que le brevet de Clear Channel était invalide. Des technologies similaires ont été crées et publiées avant le dépôt de la demande de brevet de Clear Channel, et ce « prior art » (ou antériorité en bon français) devrait suffit à annuler la délivrance du titre, indique l’EFF. La fondation a donc officiellement saisi le bureau des brevets par une plainte déposée mardi.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.