https://youtube.com/watch?v=AFxN9Dh-uJk%3Ffeature%3Dplayer_embedded
Le marché très fructueux de la téléphonie mobile étant beaucoup moins rentable depuis le lancement de Free Mobile, les opérateurs se cherchent de nouveaux leviers de croissance, et tentent d’appliquer à d’autres domaines les modèles économiques qui ont fait recette. C’est le cas notamment de SFR, qui a lancé Home By SFR, un ensemble de solutions de domotique, orientées sécurité, dont le modèle tarifaire reprend les grands principes du subventionnement des téléphones mobiles.
SFR propose ainsi deux packs, chacun vendu 99 euros, qui ne fonctionnent qu’en étant associés à un abonnement à 9,99 euros ou 19,99 euros par mois. Cet abonnement permet de piloter le boîtier de contrôle des accessoires (la « centrale Home SFR »), lequel ne reconnaît que les accessoires vendus par ou pour l’opérateur. Une fois l’installation faite, l’abonné n’a guère d’autre choix que de payer l’abonnement s’il veut profiter de son système domotique, ou de tout racheter.
Le pack de base comprend 1 centrale Home SFR, 1 détecteur d’ouverture de porte, 1 détecteur de mouvement, 1 sirène et 1 télécommande. L’ensemble est estimé à 336 euros TTC en valeur d’achat ; dont 237 euros sont pris en charge par SFR. Au bout de deux ans, en considérant que le client n’a pas acheté d’accessoires complémentaires (qui ont leur propre marge), le pack devient rentable pour l’opérateur. Et contrairement aux téléphones mobiles, il ne sera pas justifié de changer d’appareils de domotique tous les deux ans…
Pour le pack « premium » qui intègre un détecteur de mouvement et une télécommande supplémentaires, une caméra et une clé 3G pour assurer la continuité de la connexion du boîtier en cas de panne, l’ensemble est estimé à 633 euros TTC. Avec un abonnement à 19,99 euros par mois, l’offre devient rentable pour SFR au bout de 27 mois.
Ceux qui feront les calculs choisiront certainement de s’équiper de leurs propres solutions domotiques, les plus ouvertes possibles (voire de les fabriquer eux-mêmes, par exemple à base d’Arduino), quitte à payer plus cher à l’achat. Mais pour le grand public, qui souhaite s’équiper d’appareils domotiques simples à installer et à un prix immédiatement abordable, la solution de SFR sera très séduisante.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Vous voulez tout savoir sur la mobilité de demain, des voitures électriques aux VAE ? Abonnez-vous dès maintenant à notre newsletter Watt Else !