Avec la généralisation et le développement des systèmes embarqués, les voitures connectées offrent de nouvelles perspectives à l’industrie automobile. À l’image des smartphones qui permettent bien plus que de téléphoner, ces véhicules vont favoriser l’émergence de nouveaux usages et devenir de véritables plateformes logicielles. Cette tendance n’a pas échappé aux constructeurs, qui s’y préparent.
Signe de la convergence entre l’industrie automobile et le secteur des télécommunications, Ford a participé pour la deuxième année consécutive au Mobile World Congress à Barcelone. À cette occasion, l’industriel américain a annoncé à nos confrères d’Usine Nouvelle sa décision de passer en open source son logiciel « SYNC AppLink« , qui permet de commander à la voix les applications de son smartphone.
Ford a ainsi publié une vidéo dans laquelle il montre que l’application Spotify pour iOS peut être contrôlée à la voix, en indiquant par exemple la playlist désirée, sans jamais avoir à manipuler le téléphone à la main. Mais d’autres programmes peuvent être lancés via SYNC AppLink, comme des applications consacrées à des stations de radio ou à des sites d’information par exemple
Interrogé, le vice-président de Ford pour la recherche et l’ingénierie avancée explique son choix en constatant la fragmentation importante des OS mobiles, avec pratiquement une plateforme logicielle par fabricant. La multiplication des systèmes d’exploitation ne facilite pas la tâche des développeurs, qui doivent concevoir une application par environnement. Au moins pour les plus importantes.
« Il n’est pas envisageable que [les développeurs] soient contraints à la même chose avec chaque constructeur automobile« , commente Paul Mascarenas. « Nous voulons que notre système fonctionne aussi bien avec iOS, Android, Windows Phone ou BlackBerryOS« . D’autant qu’on ne change pas aussi vite de voiture que de téléphone… d’où la nécessité de limiter les barrières.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Abonnez-vous gratuitement à Artificielles, notre newsletter sur l’IA, conçue par des IA, vérifiée par Numerama !