https://youtube.com/watch?v=ho00x7ZvDLw%3Ffeature%3Dplayer_embedded
Au 20ème siècle, l’apparition de la télévision a obligé les architectes à repenser l’organisation des espaces de vie dans la maison, pour pouvoir disposer un canapé familial face à un téléviseur, sans que la table à manger ne se retrouve entre les deux. Lorsque l’on visite un appartement ou une nouvelle maison, l’espace disponible pour le téléviseur est un critère de choix au moins aussi important que l’espace disponible sur le plan de travail de la cuisine pour préparer ses plats.
Le 21ème siècle apportera-t-elle aussi sa révolution architecturale, avec la nécessité de laisser de la place à des écrans géants, en plus de celui du téléviseur ? Microsoft a publié une vidéo qui montre ce qu’il imagine pour la maison et l’espace du travail du futur, avec une large place laissée à des écrans tactiles de très grande taille, disposés sur les murs ou intégrés aux meubles. Il pourra s’agir d’écrans dédiés, ou de surfaces quelconques transformées en surfaces tactiles lorsque nécessaire.
« Quand des changements radicaux de technologie se profilent à l’horizon, décrire simplement un avenir possible n’est pas suffisant« , explique Microsoft, qui vient d’ouvrir un Envisioning Center sur son campus de Redmond, d’où est issue la vidéo. « Parfois vous avez besoin de le montrer et de laisser les gens l’expérimenter eux-mêmes« .
« Même si aucune de ces idées ne se veulent être des prédictions sur nos produits, elles mettent en lumière les tendances clés dans lesquelles nous investissons, telles que l’apprentissage de la machine, et les NUI (interfaces utilisateurs naturelles, ndlr). Elles vous donnent également une idée de ce vers quoi ces technologies pourraient nous conduire d’ici les 5 ou 10 prochaines années ».
Dans cette autre vidéo, l’ingénieur français Michel Pahud, qui travaille pour le Microsoft Research, explique (en anglais dans le texte) comment utiliser de larges écrans tactiles :
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.