Mozilla, qui avait déjà pris la décision de supprimer Firefox Home de l'App Store en septembre de l'année dernière, n'a visiblement aucune intention de réinvestir l'OS d'Apple. Présent lors d'une conférence au festival SXSW d'Austin, le vice-président produits de Mozilla, Jay Sullivan, a en effet expliqué que la fondation ne voulait pas sortir Firefox sous iOS tant qu'Apple ne changerait pas d'attitude à l'encontre des navigateurs autres que Safari.
En particulier, et c'est fondamental, Mozilla reproche à Apple de ne pas lui permettre de déployer son propre moteur de rendu Gecko, en obligeant tous les navigateurs alternatifs à utiliser le même moteur WebKit. Ce dernier est utilisé par Safari, Chrome et même Opera, qui a décidé le mois dernier d'abandonner son moteur Presto. Mozilla, qui avait développé une version de Firefox sous Webkit baptisée Junior, se retrouve ainsi plus que jamais isolé, alors que l'absence de monopole sur le moteur de rendu web est aussi un gage d'indépendance et de développement continu.
Par ailleurs, alors que Microsoft vient de se voir infliger une amende de 561 millions d'euros pour ne pas avoir respecté temporairement son obligation de proposer le choix du navigateur sous Windows, Apple ne laisse à l'utilisateur aucune possibilité de choisir un autre navigateur par défaut que Safari sur l'iPad et l'iPhone. Même s'il installe un navigateur alternatif, ce sera toujours Safari qui sera lancé au moment de cliquer sur un lien.
S'il est et restera absent d'iOS, Mozilla est en revanche bien présent sur Android, avec un Firefox pour Android qui se veut une alternative au Chrome de Google. La fondation prépare par ailleurs la sortie de son propre système d'exploitation Firefox OS, qui lui assurera le contrôle de son propre environnement.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Abonnez-vous gratuitement à Artificielles, notre newsletter sur l’IA, conçue par des IA, vérifiée par Numerama !