Jusqu’à récemment pour qu’une maison de disque présente ses nouveautés au public, elle devait nécessairement passer par un intermédiaire : radio, télévision, disquaire… Internet, maudit par les majors pour le piratage massif qu’il a engendré, offre cependant aux maisons de disques la chance de pouvoir de s’adresser directement à leur public. EMI Music France l’a semble-t-il compris puisque la maison de disques lance avec Labels un podcast « à destination des internautes curieux des nouveaux talents« .
Labels est en effet la structure « nouveaux talents » créée en 1996 au sein d’EMI, qui a fait naître des artistes alors méconnus comme Cali, Daft Punk, Röyskopp, Interpol, ou encore Miss Kittin. Pour Laurent Chapeau, Directeur Général de Virgin/EMI Music France, « le podcasting est un formidable moyen de faire connaître nos talents en devenir« . « C’est un outil cohérent avec la tonalité de notre label qui fait de l’innovation l’un de ses axes cardinaux« , ajoute-t-il. Une vue partagée par Morvan Boury, Directeur du Développement et Stratégie, pour qui « le podcasting permet de rester en contact régulier avec l’actualité musicale, notamment de découvrir des artistes particulièrement créatifs et qui ont parfois du mal à trouver leur place auprès des médias traditionnels« .
D’abord bimensuel pour les trois premières émissions, le podcast de Labels est ensuite promis à un rendez-vous hebdomadaire avec interviews exclusives, DJ mix, sessions live spécialement réalisées,… Le premier fait le point sur toute l’actualité du label New-Yorkais DFA avec un mix inédit de Juan McLean ainsi que des exclusivités sur les sorties Labels à venir. Dans les prochains numéros figureront les interviews de Clor, The Kooks, Spinto Band, Art Brut, Ariane Moffatt, et d’autres.
Comme le genre l’impose, le podcast est réalisé via des fichiers MP3 évidemment sans DRM. Un bon point pour EMI, pour qui le podcast « est une nouvelle façon de rapprocher ce qui doit être au centre de la vie d’un label : les artistes et leurs publics« .
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Marre des réseaux sociaux ? Rejoignez-nous sur WhatsApp !