Twitter ne perd pas de temps. Après avoir annoncé au début du mois d’avril sa volonté de développer des chaînes de TV payantes, le réseau social a dévoilé, ce lundi 1er mai, un accord avec près de 12 partenaires, afin de proposer des émissions en direct consacrées au sport, au divertissement et à l’information. Bloomberg, premier partenaire, vient en effet d’être rejoint par 11 nouveaux programmes.
C’est le PDG de Twitter, Jack Dorsey, et son directeur de l’exploitation, Anthony Noto, qui se sont chargés de l’annonce dans un évènement, accompagnés de plusieurs responsables de l’oiseau bleu ainsi que de nombreux représentants de leurs partenaires. « Nous ne pourrions être plus fiers du succès que nous avons atteint si rapidement après le lancement du contenu premium en direct. […] » se félicite Noto, « rajouter ces 12 nouveaux accords ce soir est une preuve du succès de notre expérience « exclusive à Twitter », qui combine diffusion de haute qualité et flux de conversation Twitter. »
En attendant de connaitre le modèle économique de cette nouvelle offre vidéo, et l’éventuelle mise en place système d’abonnement, petit tour d’horizon des programmes prévus.
Sport, actualité et divertissement
Malgré la perte des droits de la NHL, la ligue professionnelle américaine de hockey, récupérés par Amazon, Twitter n’a pas abandonné le sport. Loin de là : parmi ses 12 futurs projets, une majorité (5) y est consacrée. Le premier, qui devrait débuter plus tard ce mois-ci, est la diffusion pour la première fois de l’intégralité de la saison régulière de NBA féminine (WNBA) avec 20 matchs de basket par saison, et un accord valide jusqu’en 2019.
Le baseball sera également à l’honneur, puisqu’en plus de la diffusion hebdomadaire des matchs de Major League Baseball (déjà commencée sur le réseau), une émission de 3 heures par semaine devrait débarquer pour revenir sur les moments forts de chaque match et analyser les performances. Dans les prochains mois, une émission 24/7 diffusant des compétitions, des analyses ou même de vieux matchs devenus classiques, du nom de STADIUM, devrait voir le jour. Tout comme un gigantesque forum qui accueillera des athlètes pour répondre aux questions des internautes, The Players’ Tribune, et enfin la Professional Golfers Association Tour, soit la diffusion des 31 tournois de golf, pour 70 heures de programme.
Côté actualité, Bloomberg Media avait déjà présenté son projet — une chaîne en continu exclusive au réseau qui devrait mélanger news globales et plus locales — mais trois nouvelles initiatives viennent s’ajouter. D’abord The Verge, qui débarquera cet automne avec Circuit Breaker: The Verge’s Gadget Show, un programme hebdo qui testera et critiquera les derniers sorties high-tech, présenté par Nilay Patel. MorningFeed, une matinale signée BuzzFeed News, devrait également faire la part belle aux derniers buzz et tweets sulfureux du réseau, tandis que le média économique Cheddar offre dès maintenant Opening Bell, un complément de son émission déjà existante Closing Bell, pour traiter du cours de la bourse et des différentes tendances pendant plus d’une heure.
Un modèle qui doit encore faire ses preuves
Enfin, en terme de divertissement, Twitter a 3 projets majeurs avec ses partenaires. Live Nation d’abord, qui diffusera des concerts en live de Twitter. Le lancement est prévu le 13 mai pour cette chaîne, qui débutera avec un show du Zac Brown Band, sacré par troisGrammy Awards. D’autres performances, du groupe Train, The Man, August Alsina ou encore Marian Hill, sont prévues pour cette année, et de nouveaux artistes seront bientôt annoncés.
De son côté, IMG Fashion devrait se concentrer sur la mode et les coulisses des défilés haute couture ou prêt-à-porter, le tout en live de New York, Paris, Milan et Londres à partir de septembre prochain. Et enfin, quoi de mieux pour finir que #WhatsHappening, un programme en prime time développé par Propagate, qui devrait se concentrer sur la pop culture, la musique et les trending topics du jour en développant les thèmes importants discutés sur le réseau la journée même.
À l’exception de quelques-unes, toutes ces émissions ne sont pour l’instant que des annonces, le flux 24/7 n’étant pas encore totalement mis en place, tandis que les droits de certaines compétitions (comme le PGA Tour ou la saison de baseball) peuvent rencontrer des difficultés sur certains territoires. Twitter a d’ailleurs souffert lors de la diffusion de rencontres de NHL, avec un public de 266,000 fidèles lors des matchs du jeudi soir, alors que CBS attirait près de 15,8 millions de téléspectateurs pour les mêmes matchs (avec des droits bien plus conséquents).
Cette volonté d’expansion montre une vraie dynamique Twitter sur la vidéo depuis un mois. Nul doute que la direction aimerait transformer son réseau en plateforme multi-formats de streaming et d’information alors que Twitter vient d’enregistrer une hausse d’utilisateurs.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Vous voulez tout savoir sur la mobilité de demain, des voitures électriques aux VAE ? Abonnez-vous dès maintenant à notre newsletter Watt Else !