Samsung commercialisera bien une montre high-tech. Le géant sud-coréen de l'électronique grand public a confirmé à Bloomberg ses projets dans ce secteur. L'entreprise asiatique n'a en revanche pas précisé si cette tocante intelligente sera lancée cette année ou si sa sortie surviendra en 2014. Elle n'a pas non plus évoqué ses fonctionnalités, ses caractéristiques ou son prix.
Le vice-président exécutif de la division mobile du groupe, Lee Young Hee, a toutefois lâché une petite phrase qui vise à remettre les pendules à l'heure. Non, Samsung ne se lance pas dans les montres high-tech parce qu'Apple a des ambitions dans ce marché. "Nous avons lancé la conception de cette montre depuis si longtemps", a-t-il déclaré, laissant entendre que ce projet est antérieur à celui d'Apple.
Au-delà de la question de savoir qui a eu cette idée en premier, il convient de noter que Samsung a déjà commercialisé au moins un produit de ce genre il y a quelques années. Il s'agit de la montre-téléphone Samsung S9110, dotée d'une connectivité GPRS (2,5G). Sortie en France en 2009, elle offre une connectivité Bluetooth 2.1, répond aux commandes vocales et accueille diverses applications.
Poursuivant son interview, Lee Young Hee ajoute que Samsung "prépare des produits pour le futur et la montre est clairement l'un d'eux". Le secteur high tech est en effet en passe de se préparer à une transition qui s'étalera sur plusieurs années : les produits transportables (PC portables, tablettes, smartphones…) vont à terme rivaliser avec les produits qui "habillent" l'usager (montres, lunettes Google…).
La montre de Samsung affrontera en tout cas l'iWatch d'Apple, puisque la firme de Cupertino planche aussi sur un dispositif similaire. Aux dernières nouvelles, l'arrivée de l'iWatch est envisagée pour le second semestre 2013. Le groupe a en tout cas déposé nombreux brevets contenant le mot-clé "poignet".
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Abonnez-vous gratuitement à Artificielles, notre newsletter sur l’IA, conçue par des IA, vérifiée par Numerama !