Après la saisie très médiatisée des serveurs eDonkey/eMule de Razorback, la MPAA lance de nouvelles plaintes, en particulier contre les communautés utilisatrices de newsgroups.

Les newsgroups ont énormément gagné en popularité l’année dernière, et ont trouvé leur place à coté des réseaux P2P qu’ils secondent parfaitement. Les serveurs du réseau Usenet permettent en effet un téléchargement d’une incroyable rapidité, mais ne donnent accès qu’à une quantité limitée de fichiers, le plus souvent de nouveautés. Le P2P au contraire connaît un nombre virtuellement illimité de fichiers, ce qui en fait une véritable bibliothèque d’Alexandrie, mais les téléchargements y sont beaucoup plus lents. De plus les newsgroups ont un avantage pour l’utilisateur que n’ont pas les réseaux P2P qui mettent en partagent les fichiers téléchargés : les téléchargements de films et de musique semblent être la plupart du temps légaux sur les newsgroups puisqu’ils sont analysés par la jurisprudence comme de la copie privée sans mise à disposition (voir notre dossier spécial).

En revanche ceux qui mettent en premier lieu à disposition les contenus sur les serveurs des newsgroups sont contrefacteurs aux yeux de la loi. La MPAA, qui défend les intérêts des studios de cinéma, a donc assigné trois communautés de newsgroups, nous annonce p2pnet.net : NZB-Zone.com, BinNews.com et DVDRs.net.

Le P2P n’a bien sûr pas été épargné, avec des plaintes également déposées contre Isohunt.com, BTHub.com, TorrentBox.com, TorrentSpy.com,, NiteShadow.com et Ed2k-It.com.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Abonnez-vous gratuitement à Artificielles, notre newsletter sur l’IA, conçue par des IA, vérifiée par Numerama !