L’Association Américaine de l’Industrie Phonographique (RIAA) a déposé à nouveau 750 plaintes contre des P2Pistes amateurs de musique, tandis que le ministère de la Justice américain se félicite de la condamnation de trois membres du groupe warez « Apocalypse Crew ».

Fidèle à son rituel mensuel, la RIAA a annoncé cette semaine le dépôt de 750 nouvelles plaintes contre X, à l’encontre d’internautes suspectés d’avoir illégalement téléchargé et partagé de la musique sur les réseaux peer-to-peer. « Exactement comme nous continuons à éduquer les fans sur les bonnes manières d’aimer la musique en ligne, nous continuerons à défendre nos droits à travers le système juridique« , prévient Cary Sherman, le président de la RIAA. Pour la première fois et pour impressionner les foules, Sherman a employé dans son communiqué le terme « Songlifting », mot valise composé de song (chanson) et de shoplifting (vol à l’étalage). Une manière de ramener l’image de millions de P2Pistes à celle du petit délinquant des rues.

Au même moment, le ministère de la Justice (DoJ) se réjouissait de sa victoire en cour fédérale contre trois membres du groupe « Apocalypse Crew », poursuivis pour avoir diffusé sur les réseaux P2P des chansons en pre-release, non encore commercialisées. Les trois membres, âgés de 21 à 31 ans, se fournissaient auprès de complices à l’intérieur de l’industrie musicale, auprès de journalistes et de magasins. Le DoJ avait déjà auparavant poursuivi un quatrième homme, âgé de 31 ans. Ils ont tous plaidé coupable et risquent jusqu’à cinq ans d’emprisonnement et 250.000 $ d’amende.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.