Les choses commencent à se préciser pour Android O. La prochaine version majeure du système d’exploitation, qui succédera à la branche actuelle, Android Nougat, était depuis la fin mars disponible dans sa déclinaison destinée aux développeurs. Et dans les prochains jours, ce devrait être une prochaine étape qui sera franchie.
Nos confrères de FrAndroid ont remarqué que la page « Programme bêta d’Android » a été actualisée avec une nouvelle mention indiquant que « la phase de tests bêta d’Android Nougat est terminée. La version bêta d’Android O sera bientôt disponible ». C’est succinct, mais cela préfigure l’arrivée prochaine d’une bêta publique.
Si l’on s’appuie sur le planning fixé par Google, une préversion est attendue à la mi-mai. Deux autres mises à jour sont à prévoir, l’une à la mi-juin l’autre entre la fin de l’été et le début de l’automne, à une date indéterminée. La sortie du système d’exploitation dans sa version finale surviendra au cours du troisième trimestre.
Cette mise à jour incrémentale, qui est donc imminente, sera davantage adaptée au grand public. L’OS sera plus stable, à condition de passer par un terminal qui est compatible — seuls les Nexus 5X, 6P et Player et les Pixel, Pixel C et Pixel XL sont pour le moment pris en charge.
Pour les autres, il faudra attendre la sortie de la version Android O en fin d’année. Ce qui laissera le temps de découvrir le nom choisi par l’entreprise américaine pour désigner la nouvelle branche et de découvrir l’évolution de l’OS (comme les icônes adaptatives, pour ne prendre qu’un exemple parmi d’autres).
Outre des changements cosmétiques, Android O devrait se distinguer avec un effort au niveau de la gestion de la batterie, avec des limitations sur les applications situées en arrière-plan, une actualisation dont les notifications sont traitées par l’OS ou encore un mode incrustation (picture-in-picture).
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Abonnez-vous gratuitement à Artificielles, notre newsletter sur l’IA, conçue par des IA, vérifiée par Numerama !