Si vous êtes parent, vous devez certainement être très attentif aux activités numériques de votre enfant. C'est bien normal : qui aurait souhaiterait que sa progéniture découvre des contenus qui ne lui sont pas destinés ? Mais parce qu'il n'est pas toujours possible d'être derrière son dos lorsque votre petit se promène sur la toile, des logiciels de contrôle parental ont vu le jour pour vous assister.
Bien sûr, ces outils n'ont pas pour vocation de vous remplacer. En outre, ils ne sont pas exempt de défauts. Mais ils peuvent gérer automatiquement certaines tâches et permettre aux parents de se concentrer sur autre chose, comme la pédagogie par exemple. Ainsi, ces programmes peuvent restreindre l'accès à certaines pages web ou limiter l'usage de certaines fonctionnalités de l'ordinateur.
Les outils de contrôle parental ne se limitent pas aux ordinateurs. Des consoles de jeux sont aussi dotées de tels systèmes, tout comme les boîtiers Internet. À partir du moment où il y a un système informatique, il est tout à fait possible de lui greffer un tel outil. Dès lors, avec la démocratisation de l'informatique embarquée dans les véhicules, peut-on envisager l'arrivée du contrôle parental dans les automobiles ?
En réalité, c'est déjà le cas. Le blog Teknologik signale que la prochaine génération de la Ford Fiesta va proposer un contrôle parental. Baptisé "MyKey", l'outil n'a évidemment pas pour objectif de filtrer les pages pornographiques ou bloquer le téléchargement de fichiers illicites. Ici, il s'agit plutôt de réguler les capacités de la voiture, lorsque son enfant a récemment obtenu son permis de conduire par exemple.
MyKey peut par exemple limiter la vitesse du véhicule. Votre enfant prend la voiture pour aller en soirée ? Limitez donc la vitesse à un seuil relativement bas. Vous ne voulez pas qu'il devienne sourd ? Restreignez le volume de la radio. Vous voulez qu'il se concentre sur la conduite ? Bloquez l'usage du GPS pendant que le véhicule est en déplacement. D'autres usages peuvent être régulés, comme l'utilisation du kit mains-libres.
Il est également possible de définir des alertes sonores lorsque certains paliers de vitesse sont atteints. Toutefois, l'usage de MyKey n'est pas limité aux jeunes conducteurs. Rien n'interdit de s'en servir dans d'autres situations. Par exemple, Teknologik cite le cas d'une société qui veut obliger ses commerciaux à respecter les limitations de vitesse, en bridant la vitesse des véhicules.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Vous voulez tout savoir sur la mobilité de demain, des voitures électriques aux VAE ? Abonnez-vous dès maintenant à notre newsletter Watt Else !