À l'occasion du neuvième anniversaire de Gmail, Google a publié cette semaine une infographie consacrée à l'histoire de son service de messagerie. L'occasion pour le géant américain de retracer le parcours d'une plateforme qui s'est finalement imposée comme le premier webmail du net, devant Yahoo et Hotmail, en pointant en particulier les principales évolutions qui ont marqué le service.
(cliquez sur l'infographie pour la voir en taille réelle)
Lancé en 2004, Gmail n'était pas accessible à tous. Au départ fallait en effet obtenir une invitation pour pouvoir ouvrir un compte. À cette époque, l'espace de stockage proposé atteignait 1 Go. Ce qui était considérable pour l'époque et, surtout, bien supérieur aux offres concurrentes. Aujourd'hui, la situation a bien changé. Chaque compte dispose d'un espace de stockage de 10 Go, qui augmente constamment.
Petit à petit, le webmail a obtenu des fonctionnalités supplémentaires. L'interface a été adaptée dans de nombreuses langues, des applications mobiles pour iOS et Android sont apparues, le calendrier a été mis en place, la taille maximale autorisée pour chaque chaque fichier a été revue à la hausse, joint la mention "beta" a finalement disparu, la prise en compte de l'IMAP… pour ne citer que quelques évolutions.
Gmail a ses fans. Il a aussi ses détracteurs. Le service fait l'objet de nombreuses critiques. La correspondance est ainsi scannée automatiquement, afin de permettre à Google de placer des contenus publicitaires cohérents avec le contenu du mail. La nature même du service pose aussi certains défis, notamment lors d'une interruption de service. L'outil est enfin dans la ligne de mire de certains États, comme l'Iran ou la Chine.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Vous voulez tout savoir sur la mobilité de demain, des voitures électriques aux VAE ? Abonnez-vous dès maintenant à notre newsletter Watt Else !