Le secteur des phablettes va prochainement compter un challenger de plus. Nokia a en effet l'intention de lancer un terminal doté d'une diagonale d'écran de 5,5 pouces. Une taille qui ne doit rien au hasard, puisqu'il s'agit de celle du Samsung Galaxy Note 2. Le constructeur finlandais affiche ainsi son intention de concurrencer frontalement son rival sud-coréen.

Nokia aussi est atteint par la mode des terminaux de plus en plus grands. Selon les informations du Financial Times, le constructeur finlandais a l'intention de commercialiser un nouvel appareil dans les prochains mois. Celui-ci devrait disposer d'une diagonale d'écran de 5,5 pouces  Avec des dimensions pareilles, il entrera naturellement dans la catégorie des phablettes.

À mi-chemin entre le smartphone et la tablette, la phablette est un appareil dont la diagonale d'écran mesure entre 5 et 6,9 pouces. Il s'agit de désigner les terminaux qui peuvent encore être tenu dans une main mais dont la taille empêche parfois de les glisser dans une poche. À titre d'exemple, Samsung a lancé deux produits de ce genre : le Galaxy Note (5,3 pouces) et le Galaxy Note 2 (5,5 pouces).

Cette phablette, la toute première de Nokia, viendra rejoindre la gamme Lumia. En toute logique, elle devrait fonctionner avec Windows Phone 8 en vertu du partenariat stratégie conclu début 2011 avec Microsoft. Pour l'heure, les caractéristiques de ce futur rival du Galaxy Note 2 ne sont pas connues. Il faut néanmoins s'attendre au moins à un multiprocesseur et à une connectivité classique (WiFi, 2G/3G, Bluetooth…).

Jusqu'à présent, la gamme Lumia ne compte que deux appareils dont la diagonale d'écran est supérieure à 4 pouces : il s'agit du Lumia 900 (4,3 pouces) et du Lumia 920 (4,5 pouces).

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Abonnez-vous à Numerama sur Google News pour ne manquer aucune info !