D’ici quelques années, la dispersion des cendres sur Terre sera peut-être devenue désuète : la société Elysium va faire décoller, en 2018, une navette contenant plus de 100 urnes funéraires pour assurer leur dispersion dans l’espace.
Pour réaliser ces funérailles atypiques, l’entreprise crée en 2013, qui s’appuie autant sur des connaisseurs de l’espace que sur des spécialistes des pompes funèbres, va envoyer son satellite CubeSat dans l’espace grâce à la fusée Falcon 9 de SpaceX, sans équipage à bord.
Nommée SSO-A, cette mission décollera en 2018 de la base californienne Vandenberg Air Force. Des places sont encore disponibles pour ceux et celles qui souhaiteraient offrir une place à l’un de leurs proches disparus, à condition de débourser 2 490 dollars (minimum). Parmi les 100 places déjà réservées, on trouve, selon Elysium, des « vétérans de l’armée américaine, des férus d’espace ou des familles qui ont souhaité rendre hommage à un proche grâce à la poésie propre au ciel étoilé ».
Un suivi par smartphone pendant 2 ans
Une fois déployé, le satellite pourra être suivi grâce à une appli de smartphone pendant son trajet de deux ans autour de la Terre avant son auto-combustion (Elysium préfère parler de retour sous la forme d’une « étoile filante ») lors de son retour vers notre planète.
À noter qu’il ne s’agit pas de la première tentative d’Elysium en la matière : la précédente, qui remonte à 2015, s’était soldée par un échec. Les clients de cette mission avortée figurent parmi les inscrits de ce nouvel essai.
L’entreprise entend ainsi s’imposer face à sa concurrente principale, Celestis, pionnière du genre, qui propose des vols plus chers (entre 5 000 et 10 000 dollars) et revendique déjà plus de 10 lancements réussis.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.