On dit que le temps c’est de l’argent. Alors si vous êtes du genre à recevoir beaucoup de courrier électronique chaque jour, peut-être cherchez-vous un moyen efficace de traiter très vite à certains messages, en particulier ceux qui appellent des réponses très brèves mais qui accaparent en partie votre précieux temps.
Pour accélérer la gestion de la correspondance, Google a introduit en novembre 2015 l’option Smart Reply. Comme son nom le laisse transparaître, la fonctionnalité génère des « réponses intelligentes » pré-déterminées en fonction de ce qui est analysé dans le contenu du mail. Ce procédé s’inspire d’un brevet déposé en 2011 par la firme de Mountain View.
L’option Smart Reply a d’abord été déployée sur les applications iOS et Android de la boîte aux lettres intelligente de Google, Inbox pour Gmail, avant d’arriver sur la version web, afin que l’expérience soit uniforme entre les différents modes d’accès. Et aujourd’hui, c’est sur les applications Gmail pour iOS et Android que Smart Reply arrive.
Le fonctionnement ne change pas : l’apprentissage profond (deep learning) est mis en œuvre pour analyser le contenu du courrier reçu et fournir quelques réponses courtes en vue de vous faire gagner du temps. En tout, vous n’avez besoin que de trois clics : un pour ouvrir le mail, un autre pour sélectionner une réponse et le dernier pour l’expédier.
Google indique toutefois que la fonction Smart Reply a progressé au fil des ans. « Nous utilisons des modèles hiérarchiques de langue pour créer une nouvelle version de Smart Reply pour Gmail, en augmentant le pourcentage de suggestions utilisables et en la rendant plus efficace sur le plan algorithmique », est-il écrit dans un article de blog publié sur Google Research.
Si vous recevez par exemple un mail vous demandant vos projets pour les vacances, trois propositions de réponse sont affichées par Google : « je n’ai pas encore de projet », « je te les ai envoyés ! » ou « je suis en train d’y réfléchir ». Bien entendu, vous pouvez très bien les ignorer et éditer le mail vous-même pour écrire un message plus complet, si cela vous chante.
Google indique que l’option Smart Reply va d’abord être déployée en anglais sur les versions Android et iOS de son application mobile. Une déclinaison espagnole arrivera ensuite dans les prochaines semaines. D’autres langues arriveront par la suite, sans plus de précision.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Abonnez-vous gratuitement à Artificielles, notre newsletter sur l’IA, conçue par des IA, vérifiée par Numerama !