C’est au début du mois de mai que Microsoft a présenté Windows 10 S, une variante de son système d’exploitation. Grossièrement, il s’agit d’une version verrouillée de Windows 10, où les utilisateurs ont l’obligation de se rendre sur le Windows Store pour installer de nouveaux logiciels. Quant à certaines options de personnalisation, elles sont impossibles : c’est le cas si vous voulez changer de navigateur et de moteur de recherche par défaut.
Windows 10 S se rapproche surtout de Windows 10 Pro. Cette mouture est en effet avant tout pensée pour les organisations et les établissements scolaires qui sont amenés à gérer des parcs plus ou moins importants de postes informatiques. Dans ces conditions, l’OS intègre toutes les fonctionnalités d’administration, comme le Windows Store pour les entreprises et Azure Active Directory. Et naturellement, Microsoft a prévu la possibilité d’une mise à niveau vers Windows 10 Pro.
Le passage de Windows 10 S à Windows 10 Pro coûtera 50 dollars (le prix en euro devrait sensiblement être le même) et il sera proposé directement dans le Windows Store. Pour les produits Surface, et notamment le Surface Laptop, cette mise à niveau sera gratuite jusqu’au 31 décembre 2017. Pour les ordinateurs vendus par des constructeurs tiers, la mise à niveau sera payante.
Microsoft a toutefois prévu une exception en cas de handicap : si vous êtes un utilisateur ou une utilisatrice ayant recours aux options d’accessibilité de Windows, la migration sera offerte. « Nous fournirons à ceux et celles utilisant les technologies d’assistance un changement sans frais vers Windows 10 Pro depuis Windows 10 S », annonce Jeff Petty, le responsable du programme d’accessibilité dans Windows. Il n’est pas précisé si cette offre sera limitée dans le temps ou non.
Nous fournirons à ceux et celles utilisant les technologies d’assistance un changement sans frais vers Windows 10 Pro depuis Windows 10 S.
Avec cette annonce, Microsoft reproduit une règle qu’il avait fixée avec Windows 10. En mai 2016, l’entreprise américaine a indiqué que la migration vers son nouveau système d’exploitation restera gratuite au-delà du 29 juillet 2016 (date limite qui avait été fixée pour pouvoir mettre à jour gratuitement son PC vers Windows 10 à partir d’une licence Windows 7 ou 8 valide) pour ceux utilisant les options d’assistance et d’ergonomie du système d’exploitation.
On suppose que pour bénéficier de cette offre avec Windows 10 S, il faudra se rendre sur une page web dédiée sur le site de Microsoft et télécharger un outil précis de mise à niveau vers Windows 10 Pro. Dans le cas d’une mise à jour vers Windows 10, aucune question ne nous avait été posée pendant la procédure. Aucune clé produit n’a été demandée. Il fallait juste accepter les nouvelles conditions d’utilisation de Windows. On suppose que ce sera la même chose avec Windows 10 S / Windows 10 Pro.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.