En faisant confiance à Gnome pour remplacer Unity lors de la prochaine version d’Ubuntu, Canonical s’impose un nouveau départ. Une page blanche qui interroge les utilisateurs : à quoi ressemblera le bureau Gnome de Canonical ? Nous avons quelques éléments pour répondre.

Hébétés par la surprise de l’annonce de Marc Shuttleworth, nous en avions oublié que Gnome allait redevenir l’interface par défaut de la prochaine version d’Ubuntu, soit avant la fin de l’année.

Quel Gnome pour Ubuntu ?

Sans rentrer dans les sempiternels débats sur Gnome, nous avons du mal à imaginer que Canonical puisse livrer un bureau vanilla alors que M. Shuttleworth indiquait encore récemment que l’expérience sur desktop restait une priorité de son entreprise.

ubuntu1604_xenial_xerus_final_beta

Ubuntu 16.04, avec Unity

La firme n’a en effet pas livré de version non modifiée de Gnome depuis des années, même lorsque la version 2 était par défaut sur la distribution : le look et l’accessibilité du bureau étaient toujours améliorés avant de rejoindre Ubuntu. Le thème de la distribution, les notifications, ou mêmes les indicators, ont fait partie de ces améliorations que l’entreprise ajoutait à son produit final pour le bonheur de ses utilisateurs.

Mais la contrainte temporelle risque de freiner les ambitions de Canonical pour modifier Gnome 3 en profondeur. Avec une sortie prévue pour novembre, les équipes de design d’Ubuntu ont du pain sur la planche.

Afin de s’approcher des besoins des utilisateurs, l’équipe a donc proposé au fameux OMG! Ubuntu de mener un sondage sur son site.

Gnome 3, vanilla

Gnome 3 par défaut

L’étude est pour Ken VanDine, de l’équipe desktop d’Ubuntu, un premier pas pour déterminer quels seront les personnalisations de Gnome 3 par la distribution. Il explique au média anglais : « nous envisageons quelques modifications ici et là pour faciliter à nos utilisateurs la transition vers la nouvelle interface. » Dans le sondage organisé par OMG! Ubuntu, Canonical demande aux utilisateurs réguliers de Gnome d’indiquer quelles sont les extensions du Gnome-Shell qu’ils considèrent indispensables.

Bien sûr, aucune des extensions n’est développée par Canonical, la firme n’ayant pas prévu d’intégrer les anciennes fonctionnalités d’Unity à Gnome, pour le moment. La liste soumise par l’éditeur rassemble les extensions les plus populaires du Gnome-Shell, celles qui ajoutent un dock, un menu d’application etc. En fonction des réponses obtenues, l’équipe pèsera le pour et le contre de chacune des extensions et étudiera leur intégration dans Ubuntu 17.10. 

Notez par ailleurs qu’une question est dédiée à l’emplacement des contrôles des fenêtres — fermer, minimiser, maximiser — qui pourrait se retrouver à nouveau à droite, comme sur Windows.

desktop-survey-750×394

OMG! Ubuntu

Enfin, VanDine a déjà dévoilé à OMG!Ubuntu qu’il n’y aurait malheureusement pas de nouveau thème pour novembre. Ambiance — qui va vers ses huit ans — sera de nouveau au rendez-vous, légèrement patché pour mieux supporter le bureau Gnome.

Utilisateur d’Ubuntu et intéressé par le prochain design du bureau ? N’hésitez pas à contribuer à la décision en remplissant le sondage de Canonical.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Abonnez-vous à Numerama sur Google News pour ne manquer aucune info !